La prière d’intercession

Pour écouter

cliquer sur l’icône

Chers frères et sœurs,

La prière d’intercession qui occupe une partie de nos rencontres est une des facettes de cette réalité merveilleuse qu’est la prière. Elle est une occasion simple de converser amicalement avec Dieu, en communauté chrétienne.

Il s’agit d’une prière de demande, et le Seigneur Jésus nous demande spécifiquement de demander à plusieurs en son nom, car l’unité de cœur et d’âme des chrétiens qui demandent ensemble au Père du Ciel pour les besoins de leurs frères est un témoignage très fort dans le monde de la présence de Dieu. Et Dieu se plait particulièrement à exaucer ce type de demande.

Quand deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. Si vous demandez quelque chose au Père en mon nom, cela vous sera accordé, dit Jésus. Quand les hommes demandent ensemble, ils manifestent de façon visible l’unité des trois personnes en Dieu. La demande du pain quotidien dans le Notre Père fait de nous des hommes qui attendent tout de la bonté de leur Père du ciel, même les biens matériels et spirituels qui nous sont nécessaires à la vie.

Nos prières n’ont pas pour but de faire connaitre à Dieu nos besoins, parce qu’il les connait avant même que nous ouvrions la bouche. Mais notre prière de demande nous aide grandement à nous mettre au diapason de Dieu, à comprendre ce qu’il est tout prêt à nous accorder, parce qu’il sait que nous en avons besoin, et qu’il en a lui-même placé le désir dans notre cœur. Après avoir purifié nos motivations profondes, la prière nous fait demander à Dieu exactement ce qu’Il voulait nous donner. Il faut parfois longtemps avant que Dieu ne réussisse à faire jaillir de nos cœurs une prière pure. Le temps, la persévérance dans la prière nous aide à affiner, à mesurer les bonnes raisons de Nous ne demandons pas quelque chose à Dieu parce que nous le méritons, mais parce que nous avons compris que Dieu est tel qu’il veut nous l’accorder. Souvent nous pouvons prier longtemps pour être soulagé ou débarrassé d’une épreuve, avant de finir par demander la force de l’affronter dans la foi, l’espérance et la charité.

Rentrer dans la pensée de Dieu qui dépasse toujours ce que l’homme peut imaginer, est le fruit d’un désir ardent de comprendre les pensées qui remplissent le cœur humain du Christ. Cela présuppose un bon esprit radical. Au lieu de remettre en cause la bonté de Dieu dès que nous ne sommes pas exaucés selon nos projets initiaux, c’est en mettant d’abord la volonté de Dieu à la première place que notre cœur sera illuminé par l’Esprit Saint pour entrevoir la grandeur de ce que Dieu veut opérer à travers nous ou en nous. Vraiment, Seigneur, que ta Nous ne pouvons pas prononcer cette demande du pain quotidien sans réfléchir à notre responsabilité effective envers ceux qui manquent de tous les biens élémentaires. En priant pour les besoins humains et spirituels des membres et des familles de la cellule, nous serons plus disponibles à la grâce pour voir concrètement comment nous mettre au service de nos frères. Et ainsi pourra se vérifier dans la cellule ce que Jésus nous dit dans l’évangile : C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’on vous reconnaitra pour mes disciples.

Enfin l’amour du prochain, bien au-delà de la famille ou de la cellule, est appelé à se manifester concrètement dans la paroisse, qui est l’illustration visible pour une population donnée de l’unique Église du Christ. L’aboutissement logique de la vie au sein d’une cellule, c’est l’engagement au service de la croissance du Royaume de Dieu. Si les champs d’engagement au service des frères sont très variés et très vastes dans le monde profane, certains peuvent se mettre plus spécialement au service de la paroisse et de l’évangélisation d’une façon ou d’une autre. Au bout d’une année de présence au sein d’une cellule, il serait bon que chacun de ses membres puisse déterminer assez précisément quel type d’engagement Dieu lui demande au service des frères et du Royaume.

Cela doit être déterminé librement, paisiblement, sous le regard de Dieu. Mais il est important que notre cohérence débouche sur une ou des résolutions concrètes.

Chers amis, je prie donc le Seigneur pour chacun d’entre vous, et je compte bien aussi sur vos prières pour moi.