EMP novembre 2014
Article mis en ligne le 8 décembre 2014

1- Retour sur la messe d’installation

Bons échos de l’ensemble des paroissiens présents et ils étaient nombreux !
  Livre du Pôle constitué à partir des panneaux des secteurs faits avec les CM2. Expérience très riche pour les enfants et intérêt très fort de nombreux paroissiens qui ont découvert concrètement la diversité de notre Pôle. Proposition de le faire passer de paroisse en paroisse, afin qu’il soit consulté par les paroissiens après la messe. Un power point sera aussi fait pour être mis sur le portail du Pôle.

2- Projet pastoral de Pôle

• Le Père Régis présente le projet pastoral de Pôle établi à partir des propositions du séminaire de rentrée, retenues et développées par le conseil pastoral de Pôle.
  • Projet validé par l’EMP ; chaque EAP devra s’approprier ce projet, établir son propre projet pastoral et y ajouter ce qui la concerne.

3- Parcours Alpha

Attention à l’anticipation d’un parcours et à la préparation des animateurs ;

• 6-7 décembre : Forum Leadership national à Paris
  • 24-25 janvier : Week-end Alpha régional à Paris pour tous les animateurs.
  • le 13 janvier Alpha fête autour d’une galette !
  • Alpha 0 : 2 mars puis toutes les semaines
    L’équipe Alpha souhaite appeler 3 personnes :
    Une de Brie, une du sud de Sénart nord, 1 des Plaines de Brie.

4- Programme pour le Centre Pastoral de Grisy-Suisnes

Janvier ; conférence-débat sur l’Islam le 22 janvier 2015 par Philippe de Kergorlay, délégué diocésain aux relations avec l’Islam

• Février : conférence ou film
  • Mars : conférence sur le Saint Suaire

5- La formation sur l’accueil

Contact a été pris avec un psychothérapeute avec Michel Begny ;

• Proposition le samedi 17 janvier 2015 après midi, dans la salle paroissiale de Moissy.
  • en février ou mars, la formation sur le baptême sera assurée par le Père Alain Le Saux

6- Semaine fondamentale de Carême

• Elle aura lieu du 23 au 28 février 2015 au « Foyer de Charité » et assurée par le père Alain Bandelier. La messe aura lieu tous les jours de cette semaine fondamentale à 19h à l’église de Combs et sera présidée à tour de rôle par les curés du Pôle.

7- « Présence Catholique » de Pâques

Nos curés nous font la proposition d’un thème abordant la « Vie Eternelle » dans la continuité du thème de Noël « la Vie s’est manifestée ».

8- Les cellules paroissiales d’Evangélisation

Le père Pierre-Alphonse fait le point sur les cellules dans le Pôle.
L’état des lieux nous montre 3 cellules sur Sénart sud, 2 sur Lieusaint-Moissy-Réau, 4 sur Combs, 1 en gestation sur Brie. Les enseignements reprennent les fondamentaux.
4 ou 5 personnes venant d’Alpha ont intégré une cellule.