Séminaire de rentrée 2014
Article mis en ligne le 13 septembre 2014
dernière modification le 25 février 2023

Le séminaire de Pôle du 28 septembre

Nous avons eu la joie de vivre, dimanche dernier, un beau séminaire de rentrée dans le Centre Notre-Dame des Roses de Grisy.

Le père Alain Le Saux, vicaire épiscopal pour le vicariat Ouest, avait répondu à notre invitation pour nous aider à réfléchir sur les Pôles en vue de la Mission. Il nous a ainsi exposé, avec beaucoup de simplicité et de cœur, que la question du Christ à ses disciples « pour vous, qui suis-je ? » était une question qui s’adressait également à la foule qui l’entourait et à celle dans laquelle nous sommes immergés aujourd’hui. -Que disent ceux qui sont autour de moi aujourd’hui sur le Christ ? Au-delà de leurs réponses, qui peuvent être parfois maladroites, il faut percevoir ce qu’ils disent, pour mieux les conduire au Christ.

C’est en partie pour cela que les Pôles missionnaires ont été créés en 2008. Permettre une mutualisation des moyens pour une nouvelle approche pastorale qui soit missionnaire.

Il nous a ainsi rappelé que depuis cette création, nous avons été encouragés dans cette dynamique missionnaire par la démarche synodale « Mission en Actes » et l’exhortation apostolique « La joie de l’Évangile » du pape François, les deux soulignant que la mission est l’affaire de tous les baptisés.

Dans cette vocation missionnaire, on peut distinguer ensuite une place spécifique pour le prêtre, qui doit tout spécialement ne pas prendre modèle sur le monde pour annoncer l’Évangile de Dieu à tous les hommes.

Le père Alain s’est arrêté alors sur le rôle du curé parmi les prêtres. Le curé a la responsabilité d’une part du troupeau que le Christ confie dans son Église à un évêque. A l’image du Bon Pasteur, il doit donc prendre soin de ses brebis (celles qui sont rassemblés, mais aussi celles qui sont au loin). Cette charge curiale a été confiée depuis le 1er septembre au Père Régis Evain qui porte la responsabilité de curé de Pôle. Un curé n’étant pas un homme solitaire, le père Frédéric, le père Pierre-Alphonse et le père Antoine la porte solidairement avec lui (in solidum). Chacun restant référent d’un ou deux secteurs, les quatre ont à cœur de porter le souci de l’ensemble des paroisses, sous la responsabilité du curé Modérateur.

Ce que le pape disait pour les évêques dans son exhortation (n°31), peut être repris pour les curés : ils seront parfois devant pour indiquer la route, d’autres fois ils seront simplement au milieu de tous, et en certaines circonstances, ils devront marcher derrière pour aider ceux qui sont restés en arrière, et surtout parce que le troupeau lui-même possède un odorat pour trouver de nouveaux chemins.

Après cet enseignement, les participants se sont retrouvés en groupe pour échanger et faire remonter leurs attentes en matière de formation et leurs suggestions qui seront relues au Conseil Pastoral de Pôle.

C’est enfin par la prière des vêpres que s’est terminée cette belle après-midi ensoleillée.
Merci à tous ceux qui ont pu y participer.

Père Régis