Qui est André Jarlan ?
Article mis en ligne le 30 août 2014

La place de l’église devient place Père André Jarlan

Notre paroisse a voulu rappeler la mémoire de ce prêtre tué au Chili pendant son ministère ; il faut dire qu’elle était particulièrement sensible à la situation du Chili où le Père André Schlosser, frère du Père Gérard alors curé de Combs-la-Ville, avait créé plusieurs villages SOS d’enfants et bien des Combs la villais participaient à cette œuvre.

Le Père André Jarlan, né à Rignac (Aveyron) est parti au Chili dans le cadre de sa mission de prêtre fidei donum et desservit la paroisse du quartier populaire de la Victoria de Santiago du Chili avec un autre prêtre français. Le 4 septembre 1984, alors qu’il est là depuis dix-huit mois, se déroulent des manifestations violentes contre le régime militaire. Devant ce déchaînement, le Père André Jarlan monte dans sa chambre pour prier et là, une balle traverse le mur de bois du presbytère de la paroisse et le frappe au cou pendant qu’il lisait la Bible, le tuant aussitôt.

« Quel symbole, déclare l’évêque de Rodez Mgr Bellino Ghirard , que cette mort d’André Jarlan renversé sur la Bible ! Il tend à signifier que c’est tout son être qui est tombé sur le livre saint comme pour se fondre en lui, comme pour manifester qu’il avait pour seul souci de faire un avec lui et qu’il n’avait d’autre source d’inspiration de son action que celle de la Bible et de l’Évangile. Ce signe a été ressenti comme providentiel à travers toute l’Amérique latine, en particulier dans les nombreuses communautés de base qui s’entraident régulièrement à puiser dans la parole de Dieu les raisons de changer de vie autour d’elles. » Le souvenir du Père Jarlan est toujours vif au Chili.