« Fonder sa vie sur une parole !... »
6 juillet
Article mis en ligne le 12 juillet 2014

Chaque eucharistie est un moment de repos : nous venons nous asseoir aux pieds du Seigneur pour l’écouter, et nous prenons place autour de sa table pour nous nourrir de son Pain de vie. Surtout, n’oublions pas nos soucis, nos joies et nos souffrances, présentons-les au Seigneur, faisons de nos existences une offrande agréable à Dieu. Il accueille notre vie pour nous offrir sa propre vie.

« Exulte de toutes les forces ! »… Les premiers mots de la liturgie de la Parole placent la célébration de ce dimanche dans un climat de liesse populaire. A travers eux le prophète Zacharie interpelle les « pauvres de Yahvé », ceux qui sont prêts à recevoir un roi « juste, victorieux et humble », un roi monté sur un âne, un âne tout jeune. Quelle scène merveilleuse et étrange à la fois ! Oui, laissons-nous convaincre par ce Dieu qui appelle à nous abandonner à la joie d’être sauvés par un tel Sauveur !

Deux paroles du Christ, inséparables l’une de l’autre, disent son mystère. L’une s’adresse à son Père : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange ! » Ainsi, Jésus, à chaque instant, dans sa vie, sa mort, sa résurrection pour l’éternité, « proclame la louange du Père ». Et à chaque instant aussi, l’autre parole nous rejoint : « Venez à moi, vous tous qui peinez… » Tout son mystère est là, dans la conjonction de ces deux paroles.

Le visage de l’Eglise est tourné vers le Roi humble et victorieux. Il lui faut témoigner de lui sans jamais céder à la tentation de l’argent, du pouvoir, d’un souci inquiet de son influence, tout ce qui la mettrait « sous l’emprise de la chair ». Le visage de l’Eglise est celui du peuple que nous formons ensemble dans l’Esprit, un peuple dans lequel le Seigneur agit… mais qui ne peut être qu’un peuple fraternel et sans orgueil.