Vous dites Pentecôte !
Article mis en ligne le 8 juin 2014

Aujourd’hui s’achève le temps pascal que l’Eglise nous a appelés à célébrer, mais l’œuvre du salut se poursuit, toujours neuve, toujours offerte à notre espérance et nous recevons le feu qui doit embraser la terre de l’amour du Père.

Comme le vent dont on ne sait d’où il vient ni où il va, l’Esprit passe et dialogue avec les souffrances de la création tout entière. Voici venu l’heure où il transforme les cœurs des croyants de toutes les nations, qui recueillent par sa grâce le souhait formulé par Jésus : « La paix soit avec vous ! »

Avec le don de l’Esprit, le silence des disciples devient parole. Les disciples galiléens se font comprendre de chacun des Juifs présents issus « de toutes les nations qui sont sous le ciel » parce qu’ils s’expriment dans leurs langues maternelles. Comme chacun sait, les disciples iront au-delà de leurs concitoyens, jusqu’aux extrémités de la terre.
Proclamer « les merveilles de Dieu », c’est faire connaître à tous l’Evangile qu’est Jésus, le Ressuscité.

La Pentecôte n’est pas séparable de Pâques. Les Actes et l’évangile de saint Jean se rejoignent. Avec Pâques, avec la Pentecôte, s’ouvre le temps de l’Esprit et de l’Eglise, le temps du témoignage.