CPP Mai 2014

Compte rendu du Conseil Pastoral du 16 mai 2014

1 – Parcours « Alpha »

Bilan de cette année  :
Le Père José, avant de donner la parole à Patrice Flaud, fait la genèse de ce projet qui a pris forme depuis deux ans. Patrice Flaud insiste sur le fait que les Cellules paroissiales ont été le lieu de la maturation du Parcours Alpha. Après la popularité du Parcours Automne qui a rassemblé près de 90 personnes, essentiellement du sérail, pour être formé, le Parcours Printemps n’a rien à lui envier. Environ 95 personnes se sont retrouvées au week-end sur l’Esprit Saint à Voisenon.
Quel avenir ?
Faut-il reproduire la même chose ? Que propose-t-on là où il y a les cellules ? Des personnes se posent la question de l’après Alpha…. Se retrouver pour un approfondissement de la Parole de Dieu….
Ce qu’il faut retenir pour discerner :
Alpha crée un climat, de la cohésion entre les gens de différents secteurs ; la solidarité est à l’œuvre.
L’expérience locale de secteur a des fruits différents de celle de l’expérience en Pôle. Le local privilégie des locaux, il est plus facile d’inviter localement qu’en Pôle.
Ce qui marque beaucoup, c’est le sens du service.
Alpha doit se réamorcer avec ceux qui l’ont vécu. Il faut y puiser des serviteurs et (ou) des enseignants.
Dans les propositions, il faut rester dans les désirs qui se sont fait jour !
Les cellules vivent les 3 dimensions : accueil, enseignement, partage.
Toujours avoir dans le cœur ceux pour qui Alpha est fait : la périphérie, les lointains !
L’idée d’une 11ème rencontre, temps de louange, de réflexion et de proposition en Pôle missionnaire pour rebondir a pris germe dans le cœur du Conseil.
Le CPP a pris acte de tous ces parcours. Le conseil propose à l’EMP de se saisir pour la prochaine année pastorale du désir de poursuivre et de réenclencher un parcours sans en figer les modalités actuellement.

2 – Mission en Actes

Bilan de cette année :
Monique Lemay fait mémoire de l’historique de Mission en Actes et de ce qu’elle a reçu comme fiches élaborées par les uns et les autres au niveau du Pôle. Elle rappelle que « Mission en Actes, ce n’est pas tant « faire quelque chose de nouveau » que de revisiter ce que l’on fait déjà pour l’améliorer dans la qualité en partant de l’expérience du Christ à l’œuvre dans ses rencontres.
Monique nous parle du mini-site diocésain sur Mission en actes. Il regroupe tout ce qui remonte des Pôles.
 Les désirs de l’Evêque pour les deux années à venir :
— Rassemblement par pôle dans le dernier trimestre de l’année 2014
— Un partage d’Evangile dans les Pôles à partir des Paraboles du royaume pendant l’année 2014-2015
— 1 rassemblement en vicariat fin 2015
— Octobre 2016 : 1 rassemblement en Pôle avec envoi !

Pour Alpha, chaque parcours de secteur peut élaborer une fiche d’expérience qui lui est propre. Cela vaut le coup de le faire remonter !
Pour le FRAT, il faut demander aux responsables de faire une fiche à partir de ce qu’ils ont vécu.

3-Rappel de calendrier 2014-2015

o 14 septembre : messe de rentrée sur chaque paroisse