Quand les parents de l’Eveil se retrouvent !
Article mis en ligne le 1er avril 2014

Les parents de l’Éveil à la foi ont pris le temps de l’échange…

Des parents de l’Eveil à la foi se sont retrouvés pour échanger sur Pâques et le Carême. Pourquoi ce genre de questions pour des petits ? Justement parce que l’on est souvent démunis face aux questions de nos petits.
Pendant plus d’heure, chacun a pu exprimer ce que « Pâques » représente pour lui. Les uns et les autres ont osé dire les convictions, les interrogations qu’ils avaient mais aussi ce que disent les traditions, ce qui touche les histoires personnelles.
Dans notre réflexion, nous avons pu nous appuyer sur des textes d’Evangile qui nous avaient marqués (tel qu’une rencontre ou un geste posé par Jésus ou une parole dite).
C’est ainsi qu’on a parlé de Vie, de Passage, de Croix, d’effort, de privation, d’Amour, de cloches, d’œufs… Mais aussi de ce temps de 40 jours, ce temps de prière et de partage ; et puis le jeûne quand, pourquoi et comment ? Une maman pose la question « on m’a dit que le Dimanche c’était carême aussi ! » mais j’ai aussi entendu le contraire alors ? »... Des clés sont données pour comprendre pour pouvoir à l’occasion retransmettre, prendre la parole pour redonner du sens à tout ce que l’on vit de façon un peu machinale !

Il est convenu que ce n’est pas facile dans notre société actuelle de faire la part des choses et de l’expliquer à nos plus jeunes enfants. Une maman témoigne « avec mon petit garçon qui a 4 ans, on a l’habitude de prier tous les soirs, pendant le carême ou a rajouté le matin ! » C’est important de leur apprendre à partager, à se priver un petit peu de ce que l’on aime bien… pour Jésus, pour celui qui est pauvre. On découvre que c’est souvent eux qui nous aident à leur donner des explications, et que cela passe souvent par l’expérience et l’exemple. Les enfants imitent, observent. La nature au moment du printemps nous permet d’aborder le sens de Pâques, tout revit, les couleurs, la lumière tout est signe d’espérance derrière un bourgeon, un bulbe de fleur… Voilà ce qu’est une rencontre de parents en Éveil ou dans toute autre année, c’est toujours un échange, un dialogue, un partage d’expérience. Jamais de jugement, ni de « c’est pas bien, ce n’est pas comme ça ! » Ensemble pour nos enfants, on cherche, on grandit soi-même. Claude Frouart