CPAE Février 2014
Article mis en ligne le 16 février 2014

Le compte rendu du Conseil des affaires économiques de notre Pôle

Samedi dernier s’est tenu, sous la présidence du Père José, notre Curé, le Conseil des affaires économiques de notre Pôle missionnaire. Tous les points à l’ordre du jour ont été abordés :

1 Bilan de la campagne 2013 « denier de l’Église » et perspectives d’avenir.
Luc Cahon, le responsable ressources de notre Pôle a fait le bilan de la campagne 2013 du « denier de l’église », avant de proposer des perspectives pour l’avenir. Il a clairement indiqué que notre stratégie, conjointe à nos efforts et à la générosité de nos donateurs, nous a permis une progression sur le Pôle de +7,28%. C’est la meilleure année depuis six ans et le Pôle représente 9,42% des dons du diocèse. Il a ensuite détaillé cette progression par « clochers » :

Progression en valeur par Clochers
 Combs-la-Ville +5705€, Lieusaint +1794€ Moissy Cramayel -650€ Réau +130€
 Cesson +1202€ Nandy -458€ Savigny -473€ Vert Saint Denis +823€
 Chevry +425€ Evry Grégy -1485€ Lésigny +467€ Limoges Fourches +300€
 Servon +260€ Férolles Attily -200€
 Champdeuil +540€ Coubert +530€ Crisenoy -1200€ Lissy -105€ Soignolles +475€ Solers -105€
 Brie Comte Robert +6378€, Grisy Suisnes +785€

Le Conseil a pris acte de ces résultats et a fortement remercié tous les généreux donateurs pour leurs dons qui permettent, comme chacun sait, à l’Eglise de répondre, aujourd’hui, aux défis de l’évangélisation.

Concernant les perspectives d’avenir, nous constatons, dans les résultats que 45% des dons ont été faits sur Mars-Avril et Décembre. Il faudra donc utiliser la même stratégie en 2014, à savoir utiliser la sortie du « Présence » toutes boites de Pâques et de Noël pour en parler. Nous pourrons également faire référence à l’ISF.
Novembre est la meilleure des périodes pour « l’alerte orange ».

2 Le bilan financier des paroisses et du Pôle
Un bilan strict et rigoureux a été présenté, avec sérieux et compétence par l’ensemble des comptables. Le Conseil a pris acte des résultats et s’est félicité de la bonne santé de l’ensemble de nos cinq secteurs. le Père José n’a pas manqué de féliciter chacun pour l’excellence de son travail et a vivement remercié tous les chrétiens de notre Pôle missionnaire pour leur générosité. « C’est l’argent de la mission, a-t-il dit entre autres, et nous en sommes les intendants. Nous en répondrons, un jour, devant Dieu… »

3 Les travaux immobiliers en cours présentés par M. Salvador Lazzarro
Brie Comte Robert : toiture du presbytère devis accepté, ravalement façade avant, volet et fenêtres + salle de réunion permis à déposer. Transformation d’un grenier en chambre.
 Grisy : devis toiture église et espaces verts.
 Saint Vincent Combs : La sono et le local scout « le tonneau » à réhabiliter avec un bardage.
 Chapelle Notre Dame Combs : Ravalement + pavage et rampe d’accès pour être aux normes.
 Lésigny : construction d’un bureau d’accueil car on vend le presbytère à la mairie. Sacristie à revoir avec un escalier à prévoir , des sanitaires et une accessibilité handicapés.
 Chevry : la cour avec 6 parkings + l’électricité.
 Coubert : salle de réunion derrière le presbytère hors sécurité électrique. Volets et peinture + espaces verts.
 Lieusaint : réhabilitation du presbytère avec de beaux projets pour l’avenir…

4 Nouvelles procédures pour les offrandes de messes
Suite aux directives du Conseil Diocésain pour les Affaires économiques du 10 décembre 2013 présidé par Mgr Jean-Yves Nahmias et afin d’alléger les travaux comptables dans les Pôles et les Secteurs, les opérations relatives aux offrandes de messes seront désormais traitées de la manière suivantes :

Les recettes enregistrées par les comptables de secteurs dans le compte 452200 seront exclusivement tirées des offrandes de messes reçues. Les écritures de proratisation d’une partie des quêtes obsèques versées dans le compte offrandes de messes (pour combler le déficit) doivent être stoppées dès janvier 2014.

Le versement des offrandes de messes aux prêtres sera prélevé sur le compte bancaire du Pôle et comptabilisé directement par la Maison diocésaine lors de l’émission des bulletins de traitement, ainsi que les 5 messes de solidarité versées à la Curie.

Un tableau prévisionnel des paiements d’offrandes de messes sera transmis le 15 de chaque mois. Sans réponse des secteurs avant le versement des traitements (salaire des prêtres), il sera considéré comme validé par le Pôle.

A la fin de chaque exercice comptable, une situation du compte 452200 offrandes de messes sera faite par la comptabilité diocésaine et transmis à Mgr Nahmias qui statuera sur le moyen d’arriver au nécessaire équilibre tant sur le plan comptable que canonique.