la Parole de Dieu décentre l’homme !
20 oct
Article mis en ligne le 26 octobre 2013

Nous voici une fois encore face à une question importante : quelle place, combien de temps réservons-nous à la prière ? Et surtout, quelle en est la qualité ? La Parole de Dieu, ce dimanche, nous rassure : la prière n’est pas vaine, nous pouvons même l’entacher d’une certaine insistance. Comme un enfant qui, par moments, « casse la tête » à ses parents, le chrétien peut oser : autrement dit, ne craignons pas de persévérer ! Demandons, et demandons encore…

Crions jour et nuit vers le Seigneur : de lui nous vient le secours.

En nous révélant l’importance de la prière, sa prise au sérieux par Dieu, et donc son possible exaucement, la Parole de Dieu devient plus importante encore à annoncer, à faire connaître, à « proclamer ». La proclamer contribue donc grandement à l’annonce du Règne de Dieu (2e lecture) : ce Règne, c’est en effet le Règne de l’amour partagé entre tous et réunissant tous les enfants de Dieu. C’est la table de la fête rassemblant tous ceux qui accueillent sa paix, et qui bâtissent dès maintenant plus de justice. C’est l’espérance de tous ceux qui lèvent les mains et les yeux vers le Seigneur gardien de leur vie (Psaume).

Le plus grand problème de nos sociétés occidentales ne serait-il pas d’être trop repliées sur elles-mêmes, et donc de ne plus laisser percevoir à l’homme le véritable horizon de sa vie ? En invitant à prier, la Parole de Dieu décentre l’homme du repli égoïste sur ses soucis, ses inquiétudes, ses besoins immédiats. Elle l’appelle au contraire à s’en remettre à Dieu avec confiance et espérance, et à s’ouvrir aux autres sans lesquels il n’est pas possible de connaître le Royaume de la vie, de la paix, de la joie, de l’amour. Prier, demander, c’est déjà désirer cette communion à laquelle nous destine l’amour du Père.