EAP Senart Nord d’Avril
Article mis en ligne le 4 mai 2013

Compte rendu de l’Equipe d’Animation Pastorale

L’Equipe d’animation pastorale de notre Secteur (secteur nord) qui comporte Combs-la-Ville, Moissy-Cramayel, Lieusaint et Réau, s’est réunie le jeudi 18 avril. Tous les points à l’ordre du jour ont été abordés.

Repas des prêtres du diocèse à Moissy-Cramayel :
Mardi 16 avril, a eu lieu, à l’invitation de Mgr Nahmias, une rencontre fraternelle de tous les prêtres du diocèse. Plus de cent d’entre eux étaient présents et, de l’avis de l’ensemble des participants, cette journée fut une grande réussite au niveau de l’accueil, de l’animation et de la préparation logistique. Un remerciement appuyé de la part de l’EAP à toute la paroisse et particulièrement aux deux chevilles ouvrières : Viviane Duguet, Jean Louis Verstracte, sans oublier l’ensemble des bénévoles qui ont œuvré au service de cet événement. Remerciements également à l’Association paroissiale et à sa présidente Mme Antoine qui a permis un bon déroulement de toutes les petites choses à faire dans la simplicité et la discrétion.

Célébrations de la Profession de Foi :
 Sur Combs-la-Ville, le dimanche 12 mai.
 Sur Lieusaint-Moissy : le dimanche 9 au gymnase Noyer Perrot à Moissy.
Le Père Antoine viendra présider la veillée de prière à Combs-Ville, le Père José ayant la célébration de Notre Dame de Fatima ce même jour à la même heure..

Vigile de Pentecôte  : Pas de messes anticipées le soir dans les paroisses du Pôle.
2 baptêmes d’adultes et confirmations lors de cette Vigile à Grisy-Suisnes.

Kermesse : Cette année, à Combs-la-Ville, le 16 juin sur l’esplanade de la Coupole.
Moissy accueillera la kermesse en Juin 2014. Bien programmer la reprise de l’alternance en permettant aux associations de Lieusaint Moissy Réau de se réunir afin de bien planifer les affaires.

Parcours Alpha  : Mise en place d’une équipe d’accompagnement composée de Sophie Lafuma (Cesson), Jean-François et Elisabeth Désert (Brie), Véronique Despret (Lésigny), Patrice et Anne Flaud (Combs) et des Pères Frédéric Desquilbet et José Antonini.
 Alpha Rodage se met en route. Les réunions du soir auront lieu à Moissy les 23, 30 mai et 13 juin. Le week end du 8/9 juin aura lieu à Varennes sur Seine.
 Le parcours d’automne aura lieu au Foyer de Charité à Combs la Ville.
 Les parcours de printemps dans les secteurs ;

Dates des fêtes patronales dans le secteur : (messe, procession, repas)
 Lieusaint : 22 juin,
 Moissy : 15 août
 Réau : 28 août,
 Combs : 20 janvier

Vacances  :
 Père Antoine : Rio du 11 au 31 juillet,
 Père Victor : 25/07 au 1/09
 Marc Nadir : 8/07 au 13/07 ; 21/08 au 21/09,
 Père José : 1/08 au 29/08

Bilan Caté :
Le secteur de Lieusaint Moissy Réau a fait un pré bilan au niveau du caté pour définir les découvertes, les difficultés, les questions et les suggestions.
Il s’avère qu’il est difficile de prendre une responsabilité sans y être vraiment préparé… difficultés de se projeter dans la méthode et la découverte du parcours. Difficulté de la responsabilité lorsque le travail d’équipe ne se fait pas.
Certaines jeunes responsables ne souhaitent pas poursuivre, d’autres demandent plus de soutien.
Réflexion sur la sociologie du lieu et la proposition du partenariat.