EAP Janvier 13 Sénart Nord
Article mis en ligne le 8 février 2013

EAP Sénart Nord du 24 janvier 2013

Suite à l’EMP, retour sur les messes de Noël
 Combs : on ne peut pas toucher aux horaires actuels et on ne peut pas en rajouter bien que cela serait nécessaire notamment à 18h30.
 Réau : 18h30 ; Moissy : 20h30 ; Lieusaint : 23h00. Assemblée multi générationnelle.
Communautés très vivantes .
Jour de Noël, comme cette année en jouant l’alternance pour Lieusaint et Moissy. Donc l’an prochain ce sera à Moissy.

Vœux paroissiaux
 Combs constate une réponse majoritaire des personnes du seuil rejointes par le biais des relais de quartier ou de la distribution de Présence. Ils nous disent être fiers d’être invités.
 Lieusaint, Moissy, Réau : invitation large particulièrement pour les distributeurs de Présence, de nombreux remerciements.
 Bon moment dans chacune des paroisses. Il est décidé de le faire le même jour l’an prochain : le 11 janvier.

Parcours Alpha
 Réunion d’information au Foyer de Charité après une prise de contact avec Alpha Paris. Environ 80 personnes ont répondu à l’invitation.
 Suite à cette réunion, 30 personnes ont participé au week-end du 19/20 janvier. 1 journée sera proposée à ceux qui n’ont pu se déplacer.
 Constat : ce parcours peut permettre de redynamiser des personnes qui ont pris un peu de distance. L’aspect œcuménique a plu aux participants.

Catéchèse des adultes sur Lieusaint, Moissy, Réau
 le Père Antoine précise qu’il reprend les enseignements du Pape. C’est, dit-il, modeste dans la fréquence et modeste dans le groupe : une dizaine de participants.

Forum des vocations le 21 avril
 21 avril : journée mondiale des vocations ; festival organisé sur le Pôle « Festivoc77 ».
Festivoc77 : Petite journée pour prier, réfléchir et se réjouir des vocations dans l’Eglise.
 Il aura lieu à Moissy : 9h30 accueil. ; 10h00 Ateliers spirituels (encadrés par les étudiants) ; 11h30 messe à Moissy, chantée et animée par les jeunes (à l’issue de la messe de 10h00), Pique nique.
 14h00 : forum des vocations avec témoins (séminaristes du diocèse, de la communauté St Martin, sœurs de St Martin ; fin d’après midi spectacle fait par Damien Ricour « Bienvenue au Paradis », concert selon les moyens.
 Budget environ 2000€.
 jeunes concernés : AEP 1er et 2ème cycle. Faire la proposition aux Scouts.

AEP Moissy Lieusaint
Don Antoine précise un changement de formule
 AEP 1er et 2ème cycle : Nelson et Audrey
 Ils se retrouvent ensemble puis chacun se retrouve en équipe sur le thème par cycle

Proposition JMJ en lien avec l’Eveil à la Foi
Proposition d’un Carnaval le 16 février par les jeunes JMJistes de Moissy.
 L’EAP souhaite qu’une attention particulière soit faite à la place des parents
 Diffuser à l’ensemble du Pôle
 Tracts à diffuser rapidement pour profiter des rencontres d’Eveil

Point sur les travaux à Lieusaint
 Don Antoine a rencontré le maire à l’occasion des vœux en mairie : 1er axe de la mairie : réhabilitation de l’église et cohésion cultuelle (place aux baptistes et musulmans)
 Projet cœur de ville avec présence d’Eglise pignon sur rue. Il nous faut faire une analyse des besoins présents et futurs en termes d’accueil, de réunions, de lieu de vie.

Divers
·André Pillon se retire dans l’Yonne en maison de retraite.
·Ouverture des églises
o Lieusaint : toute la journée avec des plages horaires d’accueil définies deux fois par semaine
o Moissy : ouvrir avec une surveillance.