Vie du Pôle n°163
Article mis en ligne le 19 janvier 2013

Jeûnons et prions le 25 janvier

La loi concernant le « mariage pour tous » arrive au parlement le 25 janvier. Ce jour là, nous vous invitons à faire un rosaire et à jeûner pour notre pays et pour la famille. Le cardinal Barbarin, Monseigneur Rey et Monseigneur Centène soutiennent la démarche. Vous êtes invités à vous inscrire sur le site www.tousenpriere.com. On vous conseille de visionner la petite vidéo qui est sur la home page... musique à fond !
On ne peut également s’empêcher de recopier la citation de Sainte Thérèse de Lisieux, patronne secondaire de la France. : « Toujours prier comme si l’action était inutile et agir comme si la prière était insuffisante. »

Formation « Accueil du Migrant » année 2012-2013

Une formation en 3 volets, sur une journée, qui s’adresse à toute personne qui, dans les paroisses et dans nos associations, est amenée à accueillir des migrants et à toute personne d’origine étrangère.
- Volet accueil : Savoir-faire sur l’accueil de personnes étrangères migrantes
- Volet juridique : Législation sur les droits des étrangers
- Volet sensibilisation : par le jeu : comprendre les raisons des migrations et la psychologie des migrants que chacun côtoie dans sa vie quotidienne (ce volet concerne particulièrement des bénévoles qui souhaitent ensuite sensibiliser les familles et les enfants sur le sujet des migrations).

Pour ceux qui n’ont pas pu venir en octobre, deux nouvelles sessions sont proposées :

Samedi 2 février à Chelles : relais paroissial de la roseraie – 2 bis rue Pérotin
Samedi 23 février à Avon : salle du bois fleuri, 11 rue Hégésippe Moreau

Programme :
09 h 30 : Accueil autour d’un café 10 h 00 : Formation-juridique
12 h 30 : Repas partage tiré du sac (partage de ce qui est apporté par les participants).
14 h 00 : Accueil des Etrangers 15 h 20 : Pause
15 h 30 : Présentation des jeux de sensibilisation 17 h 00 : Fin
Pour une bonne organisation, il est préférable de s’inscrire à l’avance auprès :
Evelyne Lebault : 06 71 73 20 70 e-mail : ccfd.77@wanadoo.fr

Une belle rencontre, samedi, des jeunes confirmands !

Pour leur troisième rencontre, les jeunes de notre Pôle missionnaire - au nombre de 95 à se préparer au sacrement de confirmation - étaient, comme d’habitude, fidèles au rendez-vous fixé à l’église Saint Vincent de Combs-la-Ville. Dans son enseignement, le Père José a d’abord fait un rappel des fois précédentes en insistant bien sur le fait que cette préparation s’inscrit pleinement dans l’Année de la Foi voulue par le Saint Père. Dans un deuxième temps, il leur a longuement parlé des deux gestes sacrés qu’on retrouve dans ce beau et grand sacrement de la confirmation à savoir : l’imposition des mains et l’onction du Saint Chrême. Les jeunes ont écouté le Père dans un silence édifiant et une écoute d’une grande qualité qui leur valut, du reste, les félicitations des responsables. Ils ont ensuite été invités à se retrouver en petits groupes, avec leurs animateurs, pour approfondir l’enseignement et poser toutes les questions qu’ils souhaitaient avant de participer à la messe anticipée.

C’est une véritable grâce de vivre de si beaux moments avec une jeunesse volontaire qui interpelle tous les adultes que nous sommes sur notre propre confirmation. Nous confions tous ces jeunes à votre prière, afin que l’Esprit les accompagne tous les jours dans leur cheminement et les renforce également, chaque jour davantage, dans leur foi de baptisé.

Les célébrations de la confirmation auront lieu à Savigny-le-Temple, à Brie-Comte-Robert et à Combs-la-Ville au mois de juin. Entre temps, nos jeunes vont poursuivre leur formation et participer, notamment, à une journée de retraite au Centre Pastoral de Grisy-Suisnes.