Vie du Pôle n°156
2 dec 12
Article mis en ligne le 30 novembre 2012

Ce dimanche : quête de solidarité pour les « Chantiers du Cardinal »

Les « Chantiers du Cardinal » créés en 1931 pour « construire des églises nouvelles pour évangéliser Paris et sa banlieue » et les « Chantiers interdiocésains » ont été regroupés en une seule entité : les Chantiers du Cardinal sous la forme d’un GIE (Groupement d’intérêt économique).
Le 29 novembre 2011, à l’occasion de la célébration des 80 ans des Chantiers du Cardinal, les 8 évêques de la province apostolique d’Ile de France se sont engagés à mener un grand projet dans chaque diocèse. avec le soutien des Chantiers du Cardinal : Pour notre diocèse, ils ont soutenu, cette année, un « lieu de proximité » à savoir le Centre pastoral de Grisy-Suisnes et dans un proche avenir ils interviendront, à hauteur d’un million d’euros, dans un projet « plus emblématique » le projet Saint Colomban à Val d’Europe (près de Disney). Il s’agit de construire, dans cette Ville Nouvelle, un ensemble pastoral doté d’une église de plus de 1000 places.

Lundi 3/12 : Assemblée générale des cellules paroissiales

Lundi 3 décembre, à 20 h 45, au Relais paroissial de Combs la Ville, 1 allée des Jeunes, aura lieu l’Assemblée Générale des Cellules Paroissiales d’Evangélisation autour d’un thème qui a été l’objet du dernier synode des évêques : « la nouvelle évangélisation ». Cette assemblée générale s’adresse à tous les membres des cellules, mais également à tous les paroissiens de notre Pôle missionnaire, sans oublier tous ceux qui ont le souci d’annoncer la Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus Christ.

Conférences de l’Avent les 7 et 14 décembre à Brie-Ct-Robert

Après l’excellente conférence que le Père Olivier Vatar a donnée le dimanche 18 décembre en l’église de Grisy-Suisnes sur l’histoire du concile Vatican II, nous sommes maintenant invités à entrer dans les magnifiques textes de ce concile. Pour ce faire, notre Pôle missionnaire organise deux conférences qui seront données par le Père Régis Evain les vendredis 7 et 14 décembre, à 20 h 45, à la salle Sainte Madeleine de Brie-Comte-Robert. On vous y attend nombreux.

8 décembre : fête de l’Immaculée Conception : Message de Jacqueline « la voyante » de l’Île Bouchard

« Cher Père José.
A la veille de cette belle fête du 8 décembre où nous fêterons le 65ème anniversaire de la venue de la Vierge Marie dans notre Touraine, avec retard, je viens vous remercier de tout cœur de ce saint pèlerinage que nous avons vécu avec votre Pôle missionnaire. En union de prière avec la Vierge Marie si « bonne et si belle ». De tout cœur, je vous embrasse ainsi que tous ceux qui vous entourent. Jacqueline ».

Lundi 10/12 : Réunion débat sur le projet de « mariage pour tous ».

A l’initiative de Monsieur Olivier Faure, député de la 11ème circonscription, une réunion débat sur le projet de « mariage pour tous » est organisée le lundi 10 décembre, à 20h, à la Maison des Associations Salvador Allende, rue de Rougeau à Savigny le Temple (en face de l’église de Tibériade). Le Père José et les prêtres disponibles seront présents à ce débat. Si vous êtes libres, nous serons heureux de votre présence.

Un brillant succès pour la soirée sur « l’écoute… »

Organisée par le Centre de préparation au mariage de notre Pôle missionnaire, en étroite collaboration avec l’association Vivre et Aimer, la soirée sur l’Ecoute, qui a eu lieu vendredi dernier, au relais paroissial de Combs-la-Ville, a connu un réel succès. Plus de vingt couples, sans compter les personnes venues seules, avaient répondu à l’invitation… C’est autour d’un thème porteur : « comment découvrir et approfondir votre relation de couple à partir de l’Ecoute » que les animateurs de Vivre et Aimer ont, dans un premier temps, à partir du témoignage de deux couples, proposé une voie intéressante pour faire vivre et progresser la relation dans le couple. Dans un deuxième temps, ces mêmes animateurs ont proposé au groupe quelques petits temps de réflexion dans l’intimité du couple… Avant de terminer cette sympathique soirée autour du pot de l’amitié, les responsables ont pris le temps de répondre aux questions de chacun. Une chose est sûre, cette rencontre aura été, pour tous les participants, un beau moment de partage, de réflexion et d’échange qui permettra dans l’avenir, du moins nous l’espérons, faire progresser la relation dans le couple.