Messe en Pôle Missionnaire nov 2012
Article mis en ligne le 25 novembre 2012
dernière modification le 24 novembre 2012

La messe en Pôle missionnaire

Dimanche dernier a eu lieu, à l’église Notre Dame des Roses de Grisy-Suisnes, notre messe en Pôle missionnaire. Malgré les aménagements faits pour la circonstance, l’édifice s’est avéré, très vite, bien trop petit pour accueillir la foule des fidèles, venus très nombreux, de toutes les paroisses du Pôle, participer à ce grand événement polaire. Dans son mot d’accueil, le Père José a rappelé qu’après avoir accueilli, dans chacune de nos paroisses, la Lettre du Saint Père « la Porte de la Foi », nous proclamons, aujourd’hui, pour notre Pôle, l’ouverture de cette Année de la Foi en invitant les fidèles à suivre, avec fidélité et persévérance, l’ensemble des propositions qui seront faites, à ce sujet, sur l’ensemble de notre Pôle, tout au long de cette année pastorale. Il a, par ailleurs, fortement encouragé chacun d’entre nous à être attentif aux différentes propositions qui apparaîtront dans tous nos bulletins paroissiaux et qui annonceront, en temps voulu, tous ces rendez-vous.

Au cours de cette même messe, nous avons également rendu grâce à Dieu pour quatre de nos prêtres qui célébraient, ce jour, avec joie et reconnaissance, « l’ anniversaire » de leur année d’ordination : le Père Frédéric Desquilbet, prêtre référent du secteur sud depuis septembre de cette année fêtait ses 25 ans de sacerdoce, le Père Bernardin Twagiramungu, en mission sur le secteur des Sept Clochers de la Brie et plus spécialement à Chevry-Cossigny, Evry-les-Châteaux, Ferroles Attilly et Limoges Fourches, fêtait ses 20 ans. Le Père Prosper Lambadischa, en mission sur le même secteur, plus précisément sur Lésigny et Servon, fêtait ses 15 ans et le Père Fortuné Badou, en mission sur le secteur sud, fêtait ses 10 ans. Nous avons prié et rendu grâce pour eux, pour leur famille, leur diocèse. Nous les avons également vivement remerciés pour ces belles années de ministère qu’ils ont accepté de vivre parmi nous. Enfin, nous avons pris le temps de rendre hommage à Monsieur Paul Bossard qui avait reçu, à l’issue de la messe du 29 juin célébrée dans la cathédrale, des mains de Mgr Albert-Marie de Monléon, alors évêque de Meaux, la médaille à l’effigie de saint Étienne, saint patron du diocèse, en témoignage de sa gratitude et celle de l’Eglise diocésaine pour les services rendus. Nous avons été heureux, au cours de cette messe de Pôle, de témoigner, à notre tour, toute notre gratitude à Monsieur Paul Bossard pour les services qu’il a rendus et qu’il continue de rendre, avec sérieux et compétence, au sein de notre Pôle missionnaire. Nous avons également rendu un hommage à Madame Bossard, son épouse, sans laquelle cet engagement n’aurait pas été possible. Un magnifique bouquet lui a été offert. Nous publions volontiers, ci-dessous, le mot que Paul Bossard a prononcé à la fin de la messe.