EAP Septembre 2012 Sénart Nord
Article mis en ligne le 7 octobre 2012

Compte-rendu de l’EAP Sénart Nord du 20 septembre

Remerciements à Paul Bossard qui a participé à la mise en place de l’Equipe d’Animation Pastorale pendant 4 ans. Il nous faut appeler une autre personne représentant Combs la ville.
Jean-Louis Verstracte en qualité de secrétaire de la paroisse Lieusaint-Moissy-Réau prend place au sein de l’EAP. On accueille le Père Antoine

Mission de l’EAP
L’EAP s’inscrit dans l’ensemble du diocèse par son appartenance au Pôle Missionnaire qui a pour mission l’Evangélisation. Equipe : rôle d’Animation (donner de l’âme) Pastorale de l’ensemble du secteur, pour chacune des paroisses en lien avec l’EMP (lieu de prise de décision), le CCP (lieu de réflexion, de conseil sur les orientations pastorales)

Compte rendu de l’EMP
Il est important de mettre les grands axes dans la feuille dominicale. C’est pourquoi il est envoyé à tous les secteurs la vie du pôle qui relate les différents évènements du Pôle et sa réflexion pastorale.

Structure du secrétariat de Moissy
Jean Louis est allé à Brie pour voir la structure de leur secrétariat de paroisse.
_Sur Lieusaint-Moissy deux nouveaux ordinateurs seront disponibles.

Rentrée caté et Jeunes en aumônerie
Après un tour d’horizon il est souhaité une harmonisation des différentes rentrées sur le secteur. Il y a un mois d’écart entre la rentrée des 5° sur Combs et ceux de Lieusaint-Moissy.
Il est aussi décidé de faire un courrier « choc » aux parents de Lieusaint-Moissy pour stimuler les familles qui n’ont pas fait le déplacement particulièrement en CM2
AEP :

• 1 thème réalisé par le Père José pour les jeunes est envoyé à tous les animateurs du Pôle, à charge pour chacun de le décliner à sa façon.
  • le 2d cycle est rentré à Combs : 5 grandes équipes
  • le 1er cycle à Combs rentre le 28 et la rentrée sur Lieusaint Moissy est proche. Les rencontres se feront en alternance entre Lieusaint et Moissy.
    Confirmation  :
    Marie de la Victoire arrête pour des raisons professionnelles. Maintient-on une antenne sur Moissy ?
    Catéchuménat Jeunes :
    Il faut appeler sur Lieusaint-Moissy pour soutenir Marie et différencier Jeunes et Adultes. Beaucoup de demandes sur Combs.

Annuaire Paroissial
Regard sur l’annuaire de Brie….On pourrait arriver à un projet identique au niveau du secteur ! Lieusaint Moissy part à la recherche d’annonceurs.

Création d’une équipe Post bac
Cette équipe sera animée par Jorge, accompagné par Don Antoine. Il y a eu aussi une prise de contact avec deux jeunes de l’Icam dont Paul, qui sera dans la maîtrise scoute de Combs la Ville.

JMJ à Rio  :
Il y a des demandes dans le secteur.

Point sur les travaux de l’église de Lieusaint
Marc Nadir suit les travaux en lien avec Don Antoine. Le maire adjoint est au courant. Le Père José demande à Marc de prendre contact avec lui.
L’EAP donne son accord pour un aménagement provisoire du chœur de l’église. Cela nécessite de déplacer les grilles. Il faut aussi voir le chauffage.
Le 9 novembre est retenu pour que M. Alain Philippe fasse son exposé aux paroissiens sur l’agencement du presbytère.
Proposition de Don Antoine : création d’un Foyer d’étudiants à Lieusaint où, en contre partie du logement, les étudiants auraient un engagement pastoral.