Professer sa foi
Article mis en ligne le 24 mai 2012

Nos jeunes de 5ème ont fait profession de foi !

La semaine de l’Ascension a été un temps important pour nos jeunes qui se préparaient à la profession de Foi. Décrire ce temps de réflexion, de prise de distance, de retrait par rapport à leur quotidien comme ils l’ont précisé au Père José dimanche lors de l’homélie, sera forcément imprécis. Alors, c’est avec le témoignage de quelques uns d’entre eux, la prière d’un parent animateur et les professions de foi personnalisées des jeunes que nous allons faire écho de ce que chacun a pu en retirer.

« Merci au Père José d’animer la messe, car sans lui je ne pourrais pas faire ma profession de Foi aujourd’hui ! La retraite m’a permis de me rapprocher de ma foi et de mes amis du catéchisme. », « Ma lumière, c’est ma foi. Qu’elle grandisse et ne s’éteigne jamais….Ma lumière c’est Jésus. Qu’il m’éclaire et me guide dans ma vie » ; « Seigneur je serai toujours avec Toi. Alors guide-moi sur la voie du Seigneur  », « La communauté paroissiale est ma deuxième FAMILLE et je l’en remercie ! Merci de nous faire confiance et de nous aimer. Merci de nous aider à pratiquer notre Foi ! », « OUI, j’espère que le Seigneur me protégera dans les moments difficiles, Qu’il me pardonne mes péchés, qu’il fasse grandir ma foi. OUI, je proclamerai la Bonne Parole, OUI, je prierai en son NOM. » « Je voudrais répondre à l’amour de Jésus en lui disant Oui, que je l’aime, qu’il m’accompagne sur le chemin de ma vie, qu’il protège ma famille et qu’il nous aide à confronter les difficultés de chaque jour. J’ai confiance en toi. »

Elodie, lors de la veillée de prière, a confié nos 25 jeunes au Seigneur : «  Depuis 3 jours, Seigneur, les jeunes présents ce soir sont en chemin. En chemin vers toi, ensemble. A 13 ans, on se construit : merci pour les fondations que tu leur donnes, qui seront les bases solides pour leur vie de tous les jours. A 13 ans, on pose des questions : merci pour ces 3 jours de retraite où ils ont pu, peut-être, trouver des réponses à leurs attentes. A 13 ans, on s’exprime : merci pour le temps qu’ils ont réussi à prendre pour parler, mais aussi pour s’écouter.
Oui, Seigneur, les jeunes présents ce soir sont en chemin. Mais le chemin a commencé depuis longtemps, et n’est pas prês de se terminer. Merci Seigneur de marcher avec eux chaque jour de leur vie. Père, aide-les à garder allumées les lampes de leur cœur pour savoir toujours où te retrouver, même dans l’obscurité. Jésus, sois toujours pour eux cet ami en qui ils ont confiance. Esprit-Saint, souffle en eux pour leur donner la force de proclamer leur foi et d’en vivre avec bonheur.
Puis, dimanche lors de la messe paroissiale de 10h30, nos jeunes sont venus avec leur mots dire à la communauté présente qui, il y a 5 ans, leur avait transmis la foi de l’Eglise, ce qu’ils en avaient compris et ce qui les faisait vivre.

« Oui, Nous avons confiance en Toi Dieu Père.
Tu es unique et tout puissant d’Amour. Créateur du ciel et de la terre. Protecteur de la terre. Tu nous confies ton royaume. Oui nous le croyons.
Jésus le Christ, oui nous te reconnaissons et nous t’aimons,
Tu nous as sauvés en acceptant de mourir sur la Croix. Nous voulons poursuivre ta mission en annonçant la Bonne nouvelle. Oui nous croyons que tu es Vivant.
Nous croyons en l’Esprit Saint,
Sa lumière marque à jamais notre esprit. Oui nous croyons qu’il nous anime.
Oui, Nous croyons en l’Eglise :
Communauté des croyants dont le Christ est la Tête. Rassemblement des enfants de Dieu, réunis dans la prière, la foi et le soutien »

« Oui, je crois
En Dieu, qui est unique, seul Dieu tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre. C’est le Père de tous, celui en qui l’on a confiance,
En Jésus, le Fils unique de Dieu, le Messie venu pour nous sauver,
Il est notre ami. Il faut avoir confiance en lui. Il a donné sa vie pour nous. Il est ressuscité.
En l’Esprit Saint, qui est dans nos cœurs.
Il nous montre le chemin, Il nous guide, Il fait grandir notre Foi. C’est celui qui Fait le lien entre le ciel et la terre
En l’Eglise, Famille dans laquelle on a confiance
C’est une communauté, un Corps dans lequel nous sommes unis. Une famille dont Dieu est membre et dans laquelle nous ne formons qu’un. »

« Oui, Nous croyons que Dieu est Source de vie, Amour Tout-Puissant, Père Protecteur de Tous
Nous croyons en Jésus le Christ. Fils de Dieu, En qui nous faisons confiance, Qui nous donne son amour.
Sa Parole remplit notre vie, Elle nous rend heureux
Nous croyons en l’Esprit Saint Notre lumière, Qui éclaire notre chemin, Qui nous donne Espoir
L’Eglise nous accueille Pour prier, se rassembler, se confesser et chanter. Tous les chrétiens forment ensemble un seul corps
Oui nous le croyons »