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Quelle place la liturgie donne-t-elle à Marie ?
Article mis en ligne le 4 mai 2012

« Quelle place la liturgie donne-t-elle à Marie ? »

Le concile Vatican II, dans Sacrosanctum Concilium, affirme que par la liturgie s’exerce l’œuvre de notre rédemption. L’exhortation apostolique de Paul VI, Marialis Cultus, précise la juste place de
la Vierge Marie dans la liturgie en référence au Christ. Ainsi, avec le calendrier liturgique de 1969, un certain nombre de fêtes mariales ont retrouvé leur sens originel : le 25 mars n’est plus dédié à l’Annonciation de la Vierge Marie, mais la solennité est devenue « l’Annonciation du Seigneur ». Le calendrier liturgique compte
 quatre solennités mariales (dont Sainte Marie, Mère de Dieu, le 1er janvier),
 deux fêtes (dont la Visitation, le 31 mai),
 quatre mémoires obligatoires (dont Marie Reine, le 22 août) et -quatre mémoires facultatives (dont Notre Dame de Lourdes, le 11 février).

Traditionnellement, le samedi est consacré à la Vierge Marie, aussi, quand ce jour n’est pas occupé par une solennité, une fête ou une mémoire, on peut célébrer la mémoire de la Vierge Marie.
Plusieurs formulaires de messes sont proposés dans le Missel romain. En 1986, quarante-six nouveaux formulaires de messes en l’honneur de la Vierge Marie ont été promulgués par le pape Jean-Paul II pour
être utilisés le samedi en fonction du temps liturgique.