Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

Lève toi !
Article mis en ligne le 6 juillet 2024

La fin de l’année scolaire et pastorale approche ! Mais pas la fin de notre vie de foi. Les vacances sont aussi un lieu de croissance dans notre amour de Dieu et du prochain. Le changement de rythme et de cadre sont justement propices, soit à vérifier le vécu de l’année, soit à le déployer. Alors, qu’ai-je reçu de Dieu cette année ?

Comment ai-je grandi dans ma foi ?

Pour les 105 nouveaux prêtres en France cette année, ils ont reçu – gratuitement – un don inouï de la part de Dieu. Ils ont été configurés au Christ Unique Prêtre. Ils partagent désormais le sacerdoce de Jésus. Leur âme a reçu une marque indélébile qui les identifie spirituellement à Jésus. Ils peuvent donc agir en son nom et reprendre ses propres paroles. Ils peuvent faire jaillir la grâce – c’est-à-dire la vie de Dieu – dans les âmes par la célébration des sacrements, notamment l’Eucharistie et la Réconciliation. Quel mystère ! Que ceux que le Seigneur appelle sur notre pôle missionnaire à recevoir un jour, à leur tour, ce cadeau inestimable, ouvrent leur cœur avec confiance. Que nous puissions prier pour cela – même au sein de nos propres familles !

Comme il est de tradition, recevons ainsi avec foi la bénédiction du nouveau prêtre. L’Église y a toujours attaché des grâces spéciales, signe de la surabondance de l’amour de Dieu. Plus nous réalisons – dans la foi – et rendons grâce pour les dons de Dieu, plus Il donne. Ne soyons pas ingrats. Comme cette femme dans l’Évangile d’aujourd’hui, malade depuis 18 ans, osons demander avec foi toujours plus ! Avec les dons de Dieu, nous pourrons alors nous mettre toujours plus au service de notre prochain. Ce que Dieu donne, Il veut que nous le donnions à notre tour. Voilà ce à quoi est appelé un prêtre tout au long de sa vie : transmettre ce que Dieu dépose dans son cœur. Que tous, pendant ces vacances, nous puissions continuer de vivre ainsi.

Don Adrien de Germiny
Prêtre référent du secteur du Réveillon