Bandeau
Paroisse Combs-la-Ville
Slogan du site

Site de la paroisse catholique de Combs-la-Ville

Vie du Pôle n° 111
22/01/12
Article mis en ligne le 18 janvier 2012
logo imprimer

Réunion de l’Equipe Missionnaire de notre Pôle le 11 janvier

1 – Retour sur les messes de Noël

Un point est fait sur les messes de la nuit des différents secteurs du Pôle. On constate la présence d’une population s nombreuse, voire très nombreuse à certaines messes. Il convient à chaque secteur de continuer à harmoniser les horaires avec des décalages de façon à favoriser les vases communicants à l’intérieur des secteurs et même du Pôle.
Pour les messes du jour, les assemblées étaient semble-t-il plus nombreuses que l’an passé. Est-ce dû au fait que le 25 tombait un dimanche ou à l’impact de la conférence de notre évêque au temps l’Avent ?
La messe de l’Aurore concélébrée à Brie par Don Matthieu et le père Pierre avec 2 diacres, Pierre et Jean François, a rassemblé près d’une quarantaine de personnes venues de tout le Pôle. Sur ce domaine précis, c’est une certitude, la conférence du père évêque a été suivie d’effet ! D’où l’importance d’enseigner, d’expliquer, de préciser et de conscientiser le « sens et les spécificités » de chaque célébration.

2 – Vœux sur le Pôle
Là où ils ont déjà eu lieu, on constate une forte réponse des personnes conviées qui disent leur joie de ce temps de rencontre. Le Père Salvador était entouré de plus de 80 personnes sur Moissy. Sur Combs, les personnes les plus éloignées de l’église (relais de quartier) sont venues nombreuses (enfants et adultes). Brie et Sénart sud ont leurs vœux le 21 et 22 janvier. Ils notent l’importance de l’invitation personnalisée. Sur les 7 clochers, pas possible cette année. il faudrait plus de personnes qui s’investissent pour ce genre de choses.

3 – « Spiritualité missionnaire » :

Le Père José a interrogé les membres de l’EMP sur le document concernant la « spiritualité missionnaire ». Comment ce document est-il utilisé au sein de nos EAP ? Au-delà du « faire » aide-t-il chacun à faire une réflexion, en profondeur, sur le sens qu’on donne à nos engagements ? En d’autres termes, quelle spiritualité guide notre pastorale missionnaire ?
L’EAP des 7 clochers, après un approfondissement du document, a pris la décision d’une retraite le 18 mars après midi, sur la spiritualité missionnaire, animée par le Père Bernardin et le Père Claude Campestrini.
Il y a, semble-t-il, plus de profit pour un secteur de mener cette réflexion en groupe plutôt que par service. La disposition du cœur n’est pas la même dans les deux cas. L’échange en service spécifique risque de fausser et de ne pas aider à un lâcher prise du « faire ». Cela met en lumière la richesse de la diversité et conduit à une meilleure déclinaison de la spiritualité missionnaire. Chacune des EAP a été fortement encouragée à se saisir de ce document soit en le déclinant dans l’ensemble des services et mouvements, soit en organisant un temps spirituel autour de cette thématique.

4 – Prière pour l’Unité vendredi 20 à Grisy

C’est le Père Bernardin qui présidera ce temps de prière. Après le Notre Père, il y aura le partage du pain béni (oplatek) en signe de Paix.

5 – Carême 2012

Le Père José présente un document de réflexion, fil rouge d’une proposition pour notre temps de carême sur notre Pôle. Il insiste sur l’un ou l’autre point, particulièrement le sacrement de réconciliation, le sacrement des malades, les conférences de carême. Ce document est à reprendre dans les EAP.
Pour la catéchèse, Claude fera rapidement un livret adapté en reprenant les conseils du Cardinal Danneels. Il serait important d’ajouter dans ce document les étapes catéchuménales des adultes lors des trois derniers dimanches de carême.

6 – Financement des Temps forts des jeunes

Nécessité d’être précis et clairs sur le plan comptable. Plusieurs cas de figure…

  • Lors de coût important tel que le FRAT : le conseil économique devra établir la possibilité des secteurs ou paroisses à participer aux frais dans une limite établie. Cela doit être regardé avec lucidité. Certaines familles ont les moyens d’autres non. Certaines peuvent bénéficier des bons CAF… d’où l’importance de signaler en début d’année aux familles le montant des frais qui leur sera demandé.
  • A aucun moment un secteur ne doit prendre en totalité les frais, Il en est de même pour les accompagnateurs.
  • Inciter les jeunes à financer leurs projets par des actions particulières.
  • Les situations particulières seront à l’appréciation du Pasteur.
  • Des règles précises seront présentées au Conseil économique.

7– Formations-Rencontres sur les sacrements

A la demande du Conseil pastoral et de l’EMP, trois rencontres sont programmées. Elles auront lieu au relais paroissial de Combs-la-Ville de 14h à 17h. les 4 février, 10 mars et 24 mars

8 - Divers

  • Diaconia  : Durant ce Carême, ne pas oublier de repérer, dans nos différentes EAP, les grandes fragilités sociales et humaines et les faire remonter. Mettre également en valeur ce qui vit déjà dans les paroisses et secteurs de notre Pôle missionnaire.
  • Revue du Pôle pour Pâques : Un point est fait sur les articles
  • Site : Le site de Sénart Nord est en cours de refonte dans le cadre du Pôle.

Les « Petits Rossignols » ont participé à l’animation de la messe

Lors de la messe de dimanche dernier à Servon, présidée par le Père José et concélébrée par le Père Bernardin, les jeunes du village, préparés par une maman avec la collaboration appréciée du Père Bernardin, ont apporté leur précieux concours à l’animation de l’eucharistie qui avait réuni, pour la circonstance, une assemblée nombreuse et recueillie. Constitués en chorale, « nos petits rossignols de Servon » ont assuré le chant d’entrée, celui de l’offertoire et le chant d’envoi avec, en plus, une animation de l’évangile par les 6ème.

La participation de tous ces jeunes enfants comme acteurs de la célébration et leur implication sérieuse et assidue est un encouragement certain pour les adultes que nous sommes. En effet, nous dénonçons souvent le fait que nos messes dominicales ne sont pas toujours adaptées pour nos cadets et c’est parfois vrai, nous regrettons parfois leur absence aux rendez-vous dominicaux, notamment durant leur parcours catéchétique, essentiellement au moment de la préparation à leur première communion et c’est toujours aussi vrai… Mais savons-nous aussi reconnaître toutes les grâces que nous vivons chaque week-end avec nos plus jeunes ? Apprécions-nous, à leur juste valeur, les nombreuses initiatives qui ont été prises et qui sont prises afin de mieux répondre à l’attente de chacun ? Une chose est sûre, depuis toujours et de tout temps, l’Eglise s’interroge sur la « meilleure manière » d’annoncer la Bonne nouvelle et de célébrer l’Eucharistie, afin de toujours mieux répondre aux attentes, aux questions et aux préoccupations de nos contemporains et du monde dans lequel on vit. Ceci étant dit, ajoutons que ce qui est vrai pour les jeunes l’est également pour les adultes et les plus lointains.

Pour l’heure, là où nous sommes, sachons simplement et humblement être à l’écoute et en dialogue avec tous ceux qui nous entourent afin, qu’ensemble, nous puissions trouver les meilleures réponses pour vivre et mettre en œuvre une « nouvelle évangélisation » à laquelle notre pape aspire de toutes ses forces. Comme à Servon, soyons inventifs, créatifs et faisons confiance à l’Esprit Saint.

Merci « Petits Rossignols de Servon  » pour tout ce que vous nous avez apporté dimanche en espérant que vous resterez fidèles à votre mission et persévérants dans votre désir de vous investir dans votre paroisse. Ne craignez donc pas de mettre vos belles voix et tous vos talents au service de la liturgie et ainsi, avec vos parents, vos responsables, et toute la Communauté, continuez à grandir, en qualité, dans la célébration dominicale.


Dans la même rubrique

0 | 5

Vie du Pôle n°172
le 15 mars 2013
par combs
Vie du Pôle n°167
le 17 février 2013
par combs
Vie du Pôle n°166
le 10 février 2013
par combs
Vie du Pôle n°163
le 19 janvier 2013
par combs
Vie du Pôle n°161
le 4 janvier 2013
par combs

Évènements à venir

0 | 5

0 | 5



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce
2020 © Paroisse Combs-la-Ville - Tous droits réservés
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL-V3
Version : 4.0.99