Vie du Pôle n° 109
Article mis en ligne le 11 janvier 2012
dernière modification le 18 janvier 2012

EPIPHANIE

Vendredi 20 janvier : Prière pour l’unité des chrétiens…

Comme toutes les années à pareille époque, la semaine précédant le dimanche 22 janvier, dimanche consacré à la prière pour l’unité , les chrétiens de toutes confessions seront invités à prier pour que cesse la division entre tous les disciples du Christ. Ils sont donc invités à demander ensemble la Paix donnée par le Christ, pas seulement la résolution des conflits qui déchirent l’humanité, en particulier au Moyen Orient, mais surtout cette attitude filiale qu’Il nous communique par son Esprit et qui nous donne de témoigner d’une fraternité possible entre les femmes et les hommes s’accueillant dans leurs différences.
Le thème 2012 de cette prière : « Tous, nous serons transformés par la Victoire de notre Seigneur Jésus Christ. » (cf. 1 Co 15,51-58) est en lui-même tout un programme. C’est en Pôle Missionnaire que nous sommes invités à nous retrouver, à 20 h 30, à l’église Notre Dame des Roses à Grisy-Suisnes pour prier avec nos frères protestants et orthodoxes afin que nous puissions faire l’heureuse expérience, au sein de cette prière de l’unité, d’être transformés par la Victoire de notre Seigneur Jésus Christ..

Appel aux bonnes volontés :
Nous avons besoin de bonnes volontés pour l’organisation du buffet (boissons – gâteaux) qui suivra la célébration. Les personnes disponibles peuvent prendre contact avec Pierre Mangin (08 79 20 52 40).

Cela s’est passé ces jours-ci

Benoît XVI envoie un message aux jeunes de Taizé rassemblés à Berlin

Le pape Benoît XVI a adressé mardi 27 décembre un message à 30 000 jeunes Européens qui se sont réunis à Berlin à l’invitation de la communauté œcuménique de Taizé, leur demandant de "se libérer de l’esclavage de la peur" pour s’engager dans la société.
Ces jeunes, venus principalement d’Europe, sont arrivés au Palais des Congrès de la capitale allemande, où ils sont restés jusqu’au 1er janvier.
Dans un message publié par Radio Vatican et sur le site de Taizé, Benoît XVI a encouragé, en pleine crise économique et financière, les jeunes chrétiens à "ouvrir partout dans le monde des chemins de confiance" en précisant que "la confiance n’est pas une naïveté aveugle". "Se libérer de l’esclavage de la crainte"
"En vous libérant de l’esclavage de la crainte, poursuit ce message, cette confiance (...) vous rend plus perspicaces et plus disponibles pour répondre aux nombreux défis et difficultés auxquels doivent faire face les hommes et les femmes d’aujourd’hui".
Ces rencontres, très ouvertes aux jeunes en recherche spirituelle, on été lancées en 1978 par le protestant suisse Roger Schutz, fondateur de la communauté œcuménique des frères de Taizé installée en Bourgogne.

Frère Alois, prieur de la communauté, a annoncé que la prochaine rencontre, du 28 au 31 décembre, se tiendra à Rome. La communauté avait déjà animé des rencontres dans la capitale italienne en 1980, 1982 et 1987, mais n’y était pas retournée.

Le plaidoyer de Benoît XVI pour la paix et l’espérance

Au fil des célébrations de la nouvelle année, Benoît XVI a explicité le sens de l’espérance chrétienne. A l’occasion de la Journée mondiale de la paix, il a notamment renouvelé son appel à éduquer les jeunes à la justice et à la paix. Dans une texte paru vendredi dans l’Observatore Romano, le cardinal Jean-Louis Tauran s’est fait plus pressant à l’égard des autres responsables religieux, les invitant à plaider eux aussi pour la paix.