« Écoute Israël ! »
Article mis en ligne le 25 septembre 2022
dernière modification le 3 octobre 2022

C’est si simple d’écouter. Mais il est si facile de ne pas faire ce qui est simple. Le drame de nos vies ou de celles des autres tient parfois dans ces deux phrases. Parce que l’écoute est fondamentale et qu’il est si facile de ne pas écouter, on peut manquer ce fondement qui est en réalité le fondement de la relation ! On ne dira jamais combien l’écoute est précieuse.

L’écoute crée un espace pour l’autre ; l’écoute lui donne d’exister. Et cependant l’écoute réelle est aussi rare que précieuse.
Ce n’est pas pour rien qu’en réalité, le premier commandement est une injonction à l’écoute : « Écoute Israël ! Le Seigneur ton Dieu est l’unique. »
Comme me disait le vieux curé défunt de Brie, le père Campestrini, que je raccompagnais à l’Ephad après le repas des prêtres du pôle – c’était l’année 2016-2017 : « On n’apprend pas à écouter… On écoute ou on n’écoute pas ! ». C’est qu’à dire vrai, l’écoute est une attitude et cette attitude est une décision. À ce niveau fondamental, le pouvoir dépend du vouloir. On peut entendre, parce qu’on écoute, parce qu’on a décidé d’écouter ! En ce sens, la relation dépend de notre bon vouloir.
Le riche, séparé du ciel crie vers Abraham : ‘Père Abraham, si quelqu’un de chez les morts vient trouver(mes frères), ils se convertiront.’ Abraham répondit : ‘S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.’
On comprend dès lors mieux la réponse d’Abraham : il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas écouter. Et par suite, car le regard suit l’écoute, c’est-à-dire une décision du cœur, il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. C’est ainsi que le riche manque au pauvre Lazare...

Don Philippe de Nortbécourt
Prêtre référent Le Réveillon