Rassemblés pour être envoyés !
Article mis en ligne le 11 juillet 2021
dernière modification le 17 juillet 2021

Rassemblés pour être envoyés !

Comme les Douze dans l’évangile de ce dimanche, nous voici appelés pour être envoyés. Le temps de la célébration apparaît comme le moment passé avec le Christ pour nous nourrir de sa Parole et de son Pain : il n’y a rien d’autre à emporter pour la route, puisque c’est lui notre force, notre joie, notre vie, depuis le jour où il nous a « saisis ».

Même si l’été et les vacances nous offrent détente et distraction, nous devons donc venir participer à l’assemblée dominicale avec les dispositions du psalmiste : « J’écoute : que dira le Seigneur Dieu ? », (Psaume 84,9). Ce verset nous rappelle que dans toute liturgie le Seigneur s’adresse à nous et qu’il attend aussi notre réponse.

Aujourd’hui encore, il est question d’appel et d’envoi, de la condition souvent difficile des témoins, de la nécessité de la conversion. Puisque, par le baptême, nous avons été « choisis », et sommes devenus « fils » (deuxième lecture), nous sommes ce peuple qui au nom du Seigneur annonce la paix (Ps 84,9). Les promesses de Dieu à son peuple sont chantées tout au long de ce psaume qui exprime notre réponse à la première lecture, notre acquiescement à la Parole que Dieu vient de nous adresser. Avec le chant de ce psaume, nous disons combien nous croyons que tout salut vient de Dieu : c’est lui qui nous offre amour et vérité, la justice et la paix dès ce monde-ci, c’est lui qui nous destine au partage de sa gloire puisqu’il nous sauve par son Fils Jésus Christ.

La deuxième lecture de ce dimanche est un joyau, une louange qui, d’un seul tenant dans le texte original, chante la grâce et la bonté de Dieu. Cette grâce, c’est « en Jésus Christ » qu’elle nous est donnée. Et nous en rendons grâce au cours de chaque messe.