Jardin Partagé Chapitre II :
Article mis en ligne le 19 mai 2021

Jardin Partagé Chapitre II :
Le jardin potager partagé créé par l’aumônerie 1er cycle au mois de février de cette année, porte déjà ses premiers fruits :
-1- : L’engagement  : des jeunes de l’aumônerie qui se sont investis dans le projet de l’idée à la réalisation.
Au programme : préparation du terrain, de broyat, établissement des plans du potager puis à la suite semis, culture et repiquage des plants, ainsi que vente de chocolats au marché de la ville pour l’achat de graines et fournitures.
Eléna, Nathan, Marvine, Hendy, Eglantine, Maëlys, Eloïse, Oriane ont mis les mains dans la terre, tondu la pelouse, retourné les mottes et ont ainsi créé 4 zones de culture ou encore joué les vendeurs de friandises.
-2- : Le partage : avec les paroissiens qui ont apporté leur contribution sous différentes formes ; don de petit matériel de jardinage, de conseils ou d’un peu de temps à l’entretien du jardin ou encore de dons de graines.
Ainsi par exemple madame Marcelin a donné des pots de repiquage et du petit matériel de jardinage, Jeanine est venue planter-désherber, Alexandre à transporté le compost nécessaire au bon enrichissement des parcelles et Jean-Luc a fourni graines et conseils avisés.
-3- : L’échange : avec les jeunes du catéchisme CE2/CM1/CME, ils ont avec la complicité de Katty et Marie, reçu des kits de semis qui leur ont permis de faire pousser tomates, cornichons, fleurs … qu’ils ont ensuite replanté eux même dans le potager.
Un beau moment de fraternité entre générations.
-4- : Le don  : avec les sœurs et accueillies du centre d’accueil Rosalie Rendu de Combs à qui ont été offerts des plants de tomates, courgettes, piments, poivrons, pommes de terre, menthe à destination de leur potager.
Ces plants étaient un surplus de production des semis du jardin partagé et ont donc profité à un autre, un bel exemple de solidarité entre jardins !
1er Bilan : Le potager de l’aumônerie est maintenant totalement planté avec : pommes de terre, courgettes, potimarrons, tomates, cornichons, piments, poivrons, oignons, ail, haricots, menthe, tournesol, mais, et il a maintenant besoin de tous pour l’entretien.

Si vous avez envie de participer à l’aventure, de passer un peu de temps dans un endroit convivial en toute fraternité avec les jeunes de l’aumônerie et d’autres paroissiens, contactez Marie-Laure : ml.guyon@wanadoo.fr ou 06 88 48 34 05

Alors à bientôt au potager.