« Dimanche de la Parole de Dieu ! »
Article mis en ligne le 24 janvier 2021
dernière modification le 30 janvier 2021

Le pape François a institué en 2019 le 3ème dimanche du temps ordinaire comme le « Dimanche de la Parole de Dieu », afin de nous aider à prendre conscience de « l’inépuisable richesse qui provient du dialogue permanent entre Dieu et son peuple. »

« Je souhaite que la Parole de Dieu soit toujours davantage célébrée, connue et diffusée » (n° 7). Il précisait déjà dans Evangelii gaudium (20.22) que la Parole de Dieu possède ce dynamisme et ce potentiel que nous ne pouvons pas prévoir, qui touche le cœur des hommes et leur fait découvrir l’amour miséricordieux de Dieu. Depuis le Concile Vatican II, les Papes ont souligné de diverses manières la centralité de la Parole de Dieu dans la vie chrétienne. Avec l’institution de ce Dimanche, c’est un peu comme si le pape François demandait à chaque baptisé : as-tu une Bible ? Lis-tu la Bible ? Est-ce qu’elle nourrit ta vie ?

L’objectif de ce Dimanche est de faire en sorte que la familiarité avec la Parole soit vraie et concrète dans la vie quotidienne de nos communautés chrétiennes, dans nos vies personnelles et familiales.

Cette invitation à aimer l’Écriture vient comme en écho à un passage du Deutéronome : « Ces paroles que je te donne aujourd’hui resteront dans ton cœur. Tu les rediras à tes fils, tu les répéteras sans cesse, à la maison ou en voyage, que tu sois couché ou que tu sois levé ; tu les attacheras à ton poignet comme un signe, elles seront un bandeau sur ton front, tu les inscriras à l’entrée de ta maison et aux portes de ta ville » (Dt 6, 6-9).

Puissions-nous accueillir avec une attention toujours nouvelle la Parole que Dieu nous adresse à travers la Bible, en faire une nourriture quotidienne, et chercher à la faire connaître autour de nous.

Père Régis Evain,
Curé modérateur du Pôle Missionnaire