Le Christ est Roi !
Article mis en ligne le 22 novembre 2020
dernière modification le 29 novembre 2020

Le Christ est Roi : il exerce sa royauté en attirant à Lui tous les hommes par le don d’amour de sa vie lors de sa mort et de sa Résurrection. Le Christ, Roi et Seigneur de l’univers, s’est fait le serviteur de tous, n’étant pas venu pour être servi, mais pour servir

et pour donner sa vie en rançon pour la multitude. Pour le chrétien, régner, c’est Le servir, particulièrement dans les pauvres et les souffrants, dans lesquels l’Eglise reconnaît l’image de son Fondateur pauvre et souffrant.
Le peuple de Dieu réalise sa dignité royale en vivant conformément à cette vocation de servir avec le Christ.
Nous participons à la fonction royale du Christ dans une souveraine liberté, d’abord intérieure en nous affranchissant du péché, ensuite sociale en nous engageant au service de nos frères dans le monde social, culturel, professionnel et politique selon les principes chrétiens.
Cela suppose de se former à ce que nous appelons la doctrine sociale de l’Eglise.
Il y a un compendium de doctrine sociale de l’Eglise disponible en français sur le site du Vatican, ainsi que les deux lettres du pape François : Laudato Si et Fratelli Tutti, qui nous donnent un puissant éclairage sur les questions brûlantes d’actualité dans ce domaine.
La vie chrétienne ne se cantonne donc pas à la sphère intérieure, mais elle doit forcément rayonner jusque dans la vie publique et sociale.
N’ayons pas peur de témoigner activement de notre foi par notre cohérence dans la vie sociale, forts que nous sommes du Christ qui nous conduit par le juste chemin pour l’honneur de son Nom.

Don Pierre-Alphonse FRAMENT, curé in solidum du Pôle de Brie-Sénart