"Espère le Seigneur !"
Article mis en ligne le 26 janvier 2020
dernière modification le 14 février 2020

Espère le Seigneur !

Jésus en se rendant à Capharnaüm, dans cette Galilée des Nations, accomplit des paroles du prophète Isaïe que nous avons entendues dans la première lecture : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière, sur ceux qui vivaient dans les ténèbres de la mort une lumière a resplendit » (Is 9, 1). Le salut entrevu par le prophète Isaïe commence à se réaliser avec Jésus sur cette terre habitée par Juifs et Païens.

Oui, Jésus est la vraie lumière qui illumine tout homme, tous les hommes sans distinction de races peuples et nations. Jésus commence son ministère par cet appel : « Convertissez-vous car le Royaume des Cieux est tout proche de vous ! » C’est le même appel que Jean le Baptiste avait lancé aux foules venues le voir au désert, les invitant à revenir à Dieu. Dans l’appel de Jésus l’accent est mis sur l’affirmation que « le Règne des Cieux » s’est fait proche, il est là en Lui, Jésus de Nazareth. Voici la Bonne Nouvelle, voilà l’Évangile qui porte en lui la capacité, la force de changer nos vies. Oui cette Bonne nouvelle est arrivée jusqu’à nous. Nous aussi comme les premiers disciples nous nous sommes mis en route, nous aussi comme eux nous ne comprenons pas toujours où Jésus veut nous mener, ou ce qu’il attend de nous. Parfois la fatigue, le découragement nous guettent...
Le psaume 26 que nous chantons après la première lecture peut nous aider : « Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte. Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ? » Oui « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage, Espère le Seigneur ! »
don Joachim