« Voici l’Agneau de Dieu ! »
Article mis en ligne le 19 janvier 2020
dernière modification le 26 janvier 2020

Jean-Baptiste le Précurseur nous désigne en Jésus l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, celui qui baptise dans l’Esprit-Saint, le Fils de Dieu.

Il est Le Fils de Dieu, avec un grand F ; il est le Fils unique, il est le Fils de Dieu en propre, dans une relation unique avec Dieu son Père : il participe pleinement et entièrement de la divinité de son Père.
Il est d’origine divine, il est vraiment Dieu. L’homme que nous rencontrons au cours de la messe, c’est Dieu lui-même, c’est Dieu en personne !
Jésus est l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Selon l’idée juive de l’agneau pascal, Il est l’être innocent qui doit être mis à mort pour nous débarrasser des conséquences de nos fautes. C’est la folie de l’amour divin qui éclaire et donne tout son sens au sacrifice d’Isaac par lequel Abraham entrevoit les sentiments de Dieu le Père quand il nous envoie son Fils. Jésus est celui qui me libère du péché, qui me sauve du mal subi et du mal commis. Quelle bonne nouvelle !
Jésus nous baptise dans l’Esprit Saint parce qu’il en est lui-même rempli. Il nous partage sa pensée, ses sentiments, sa volonté, son amour. L’Esprit Saint nous guide vers la vraie sainteté. Il nous fait vivre à la manière du Christ, comme disait saint Paul : ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ! Avez-vous pris conscience que vous avez été immergé dans l’Esprit Saint, rempli d’Esprit Saint ?
Si vous l’aviez oublié, suppliez le Saint Esprit de renouveler en vous la ferveur et le feu de l’amour divin.

Don Pierre-Alphonse FRAMENT, curé in solidum