« Un homme juste »
Article mis en ligne le 22 décembre 2019
dernière modification le 1er janvier 2020

Un homme juste

En un seul mot, Matthieu campe cet homme devant nous : Joseph était un homme juste. Juste au sens biblique, c’est-à-dire un croyant cohérent avec sa foi, un homme disposé, par sa sainteté, à entrer dans le dessein de Dieu, quel qu’il soit, un homme juste, parce que totalement "ajusté" au vouloir de Dieu.
Joseph sait qu’au besoin il aurait la Loi pour lui, il sait aussi qu’une dénonciation fracassante aurait des conséquences terribles pour Marie et l’enfant ; il sait surtout qu’il ne sait pas et il n’en dort plus.

Il se décide pour la solution la plus discrète, la plus respectueuse des personnes, la plus proche possible de celle que Dieu lui-même prendrait. Et Dieu, qui est déjà à l’œuvre par son Esprit Saint dans l’existence de Marie, intervient parallèlement dans la vie de Joseph et lui découvre l’essentiel de son plan.
Aussitôt Joseph infléchit sa route : il ne craindra plus d’accueillir chez lui Marie, son épouse. Au fond, la grande force de Joseph a été d’accueillir l’initiative de Dieu. C’est en cela surtout qu’il était intimement accordé à ce que vivait Marie ; c’est en cela aussi qu’il conteste nos lenteurs, nos réticences et qu’il vient nous réveiller, quand la tentation nous guette de faire de Dieu notre satellite, et de le mettre à notre service. Mais peut être le message le plus urgent de Joseph à notre temps est-il celui de sa mesure et de sa discrétion, parce la discrétion a été pour lui une forme héroïque de non-violence. Devant des situations inextricables, révoltantes, ou désespérées, situation d’Église, de paroisse, de famille, de foyer, de communauté, volontiers nous réagirions en libérant notre agressivité.
C’est alors qu’il nous faut réapprendre le style de Joseph. Que l’imitation de Joseph nous apprenne à porter au monde la paix, ce que Jésus veut nous offrir en ce temps de Noël.
Joyeux et Saint Noël.
Don Joachim, curé in solidum