Année 2018-2023
Samedi 1er octobre lancement de l’année synodale à Meaux
Article mis en ligne le 1er décembre 2018
dernière modification le 10 décembre 2019

omment relever les défis de l’évangélisation aujourd’hui ?

Comment être des disciples missionnaires et grandir dans la communion fraternelle ?

Afin de prolonger l’élan missionnaire "Eglise en Actes", notre évêque a souhaité mettre en place une assemblée synodale pour nous mettre sur un chemin de conversion en nous laissant guider par l’Esprit Saint, renouveler notre enthousiasme pour la mission et porter ensemble l’Evangile à nos frères.

Cette assemblée est composée de deux collèges : juniors (18-30 ans) et seniors (+ de 30 ans) composés de laïcs, consacrés, diacres, prêtres, évêque.

Samedi 1er octobre lancement de l’année synodale à Meaux

L’assemblée synodale : un temps d’écoute de l’Esprit Saint pour mieux rayonner de la joie de l’Évangile

"Annoncer la joie de l’Évangile en Seine-et-Marne ! Par notre communion fraternelle, « faire des disciples » du Seigneur Jésus. Voilà l’objectif ambitieux que je nous donne pour cette assemblée synodale. Notre horizon : une Église missionnaire avec cette certitude joyeuse dans le cœur que le Seigneur est présent au milieu de nous.

Je veillerai avec attention à ce que notre travail ne glisse pas progressivement sur le fonctionnement intra ecclésial de nos communautés, mais réponde à l’appel pressant du pape François à aller aux périphéries."

Être disciple missionnaire dans la communion fraternelle

"Au cours de l’année pastorale 2015-2016, j’ai rencontré dans chaque pôle l’ensemble des EMP et EAP. J’ai été heureux de voir partout la conscience vive de l’urgence de la mission et aussi ce lien étroit entre mission et communion fraternelle. Partout, même si on ne sait pas toujours très bien comment s’y prendre, on veut faire croître, grandir nos communautés dans la communion et dans une fraternité effective. Cet unique dynamisme fraternité-mission est l’objet du travail de notre assemblée synodale."

Annoncer le Christ, le prince de la paix

"Nous aurons à trouver notre juste place pour annoncer le Christ sauveur dans une société laïque et pluri-religieuse. Nous aurons à le faire avec délicatesse, mais aussi avec détermination : l’Esprit Saint nous donnera les mots et la sagesse des actes pour annoncer le Christ, le prince de la paix."

Notre évêque, Mgr Jean-Yves Nahmias