« Jésus prie pour nous ! »
Article mis en ligne le 2 juin 2019
dernière modification le 10 juin 2019

Entre l’Ascension et la Pentecôte, nous craignons de perdre le contact avec le Seigneur Jésus ressuscité et nous attendons la venue de l’Esprit qui nous fera expérimenter que Jésus demeure vraiment avec nous jusqu’à la fin du monde.

C’est justement le rôle de l’Esprit Saint dans les Actes : il donne à Étienne de contempler le Christ dans sa gloire : Jésus élevé au ciel est, en tant qu’homme, pleinement Dieu aussi. L’Esprit Saint est donné pour la contemplation du Christ. L’Esprit Saint est donné pour le témoignage, le martyre. Par l’Esprit, Étienne est configuré au Christ dans sa passion, jusqu’à reprendre presque mot pour mot les paroles du Christ en croix. Étienne vit le sommet de l’unité fraternelle en priant pour le pardon de ses bourreaux et en obtenant entre autres la conversion de Saul qui deviendra le grand Saint Paul.

Dans l’évangile, la prière sacerdotale de Jésus au soir du jeudi Saint juste après la Cène est la prière pour l’unité des chrétiens entre eux comme signe de sa Présence à lui, Jésus. 3 choses à retenir :
* cette prière est une prière pour nous aujourd’hui.
* Jésus nous donne sa gloire, son Esprit, nous fait partager sa vie divine.
* La gloire que le Christ nous partage, le don de l’Esprit Saint se traduit concrètement par l’unité.
Et cette unité des chrétiens est le signe visible à travers lequel Jésus veut faire connaître son nom à tous les hommes.
Puissions-nous en vivre à plein !

Don Pierre-Alphonse FRAMENT, curé in solidum