"De quoi as-tu besoin ? Sinon de l’Esprit-Saint"
Article mis en ligne le 26 mai 2019
dernière modification le 1er juin 2019

DE QUOI AS-TU BESOIN, SINON DU SAINT-ESPRIT ?

A quinze jours de la Pentecôte, l’Eglise tourne nos regards -et nos cœurs- vers le Saint-Esprit. Le Saint Esprit, disait-on au moment du Concile, c’est le parent pauvre de la vie des chrétiens. Au point que le bon Pape Jean XXIII convoqua le concile « pour une Nouvelle Pentecôte dans l’Eglise ».
Vivre avec le Saint Esprit, c’est un peu comme le mariage : il ne suffit pas de s’être dit oui un jour, il faut encore vivre de cette alliance ! Et l’Esprit, « qui se joint (con-joint ?) à notre esprit » comme dit la liturgie orientale, demeure cet hôte infiniment respectueux de notre liberté, qui se fera discret jusqu’au silence si nous ne comptons pas sur lui. Comme l’air, il peut se faire parfaitement oublier alors même qu’il est indispensable à notre vie ; il peut aussi gonfler nos voiles et nous entraîner dans ses hauteurs si nous entrons dans sa danse.
Oui, l’expression ’parent pauvre’ lui va en définitive bien : Dieu disponible, Dieu qui ne possède même pas son Nom, qui est pourtant le Don de Dieu, Dieu-Donné. Le parent-pauvre sera, selon la tradition latine « Père des pauvres ».
L’urgence est donc de reconnaître notre besoin de Lui. « Fais-toi capacité, je me ferai torrent » dit Jésus à Ste Catherine de Sienne. Ce besoin, c’est d’abord le besoin de l’Amour. Besoin d’être aimé et d’aimer, essentiellement relatif à notre vocation éternelle. Il faut apprivoiser ce besoin qui fait si peur et que nous fuyons sans cesse dans une autonomie qui ne même à rien. Le sais-tu vraiment ? sans le Saint-Esprit, tu es un enfant perdu !
Ce besoin, c’est aussi l’Action, la Vie Féconde, porter du fruit qui vienne de Dieu. C’est notre dignité. Et c’est la Gloire du Père. Veni Sancte Spiritu !

P. Frédéric, curé in solidum