« Voici que je fais toutes choses nouvelles »
Article mis en ligne le 19 mai 2019
dernière modification le 1er juin 2019

« Voici que je fais toutes choses nouvelles »

Au cours de son dernier repas, Jésus prépare ses disciples à la nouvelle période qui va s’inaugurer par sa mort et sa résurrection. Cette période sera nouvelle parce qu’il ne sera plus physiquement présent avec eux. Désormais, cette présence se fera par l’eucharistie et à travers ses disciples. Il va « s’incorporer » en eux ! Ce sont eux qui désormais seront la demeure de Dieu parmi les hommes, et cette présence va se propager à tous les peuples. C’est donc un monde nouveau que Jésus inaugure, lui qui va bientôt envoyer son Esprit sur ses disciples et les constituer témoins de sa présence à l’histoire des hommes.

Cette nouveauté se vit aussi par la consigne que Jésus donne à ses disciples : « Je vous donne un commandement nouveau, aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres » (Jn 13, 34). Ce n’était pas la première fois que les Juifs entendaient cet appel à l’amour mutuel, mais la nouveauté réside dans le « comme », c’est-à-dire à la manière dont lui Jésus a aimé ses disciples, et à travers eux l’humanité. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime ». Aimer à la manière du Christ, cela veut donc dire accepter de se livrer tout entier par amour pour Dieu et par amour pour nos frères. Ne pas placer l’intérêt particulier comme critère de l’action, mais en premier ce qui est le bien des autres. Ne pas chercher la reconnaissance des hommes, mais agir en tout humblement. Les aimer comme Jésus les a aimés, c’est accepter d’être témoins de ce don qu’il a fait de sa vie, en donnant notre propre vie.
La nouvelle création inaugurée par le Christ nous invite ainsi à le rendre présent au monde en acceptant comme lui de nous donner pour les autres.

Père Régis Evain, curé modérateur du Pôle Missionnaire