« Heureux ou malheureux ? »
Article mis en ligne le 17 février 2019
dernière modification le 25 février 2019

Heureux ou malheureux ?
« Jésus enseignant les béatitudes avec sa manière à lui de transmettre la vérité, a expliqué avec grande simplicité ce que veut dire être Saint ! Dieu nous a créés pour le bonheur ! « Heureux » ou « bienheureux » devient synonyme de « Saint » : lorsque nous sommes vraiment fidèles à Dieu en vivant de sa Parole, alors dans le don de nous-mêmes, nous atteignons le vrai bonheur !
Permettons à Jésus de nous choquer par ses paroles de malédiction ;

« malheureux », de nous provoquer, de nous interpeller en vue d’un réel changement de vie ! Autrement, la sainteté n’est qu’un mot ! » nous enseigne notre Pape François.
Quelles richesses, faux rires, gavages, flatteries abîment encore notre cœur et nous éloignent encore trop de la mise en œuvre des Béatitudes, ici, maintenant dans notre lieu de vie ?
Pour recevoir les dons de Dieu et sa grâce, Jésus nous demande la pauvreté, la faim, la compassion de notre cœur. Vivons dans la joie de donner et de nous donner et d’accueillir notre prochain avec délicatesse à l’image de Jésus notre bon pasteur ; alors nous serons vraiment « Heureux ! » de vivre la bienveillance fraternelle selon le cœur de Dieu pour le bien de nos frères et sœurs !

Don Martin-Jacques, prêtre coopérateur