« Tu seras pêcheur d’hommes ! »
Article mis en ligne le 10 février 2019
dernière modification le 20 février 2019

Tu seras pêcheur d’hommes.

De pêcheur de poissons, Pierre deviendra pêcheur d’hommes suite à l’évènement de la pêche miraculeuse. Toute vocation commence par une « séduction de Dieu » qui émeut, bouleverse, ébranle, surprend. Même lorsqu’il se produit sans faits extraordinaires, l’appel de Dieu laisse toujours dans le cœur de l’homme choisi une impression de sublimité.

On est toujours conscient de s’engager dans une aventure qui dépasse les forces humaines. Rien dans son passé et sa vie professionnelle ne semblait le destiner à une mission aussi particulière. De ce récit de la pêche miraculeuse comme dans les autres récits de vocations, nous retenons d’abord que c’est Dieu qui appelle qui Il veut, quand Il veut et où Il veut. Ensuite, personne ne peut prétendre réellement mériter une telle grâce. Enfin le Seigneur lui-même donne à son élu les moyens de remplir la mission qu’Il lui confie.
« Désormais ce sont les hommes que tu prendras ». Cette déclaration suggère que le résultat que les Apôtres obtiendront dans leur mission dépassera de loin leur prévision. Mais ce résultat dépendra du Seigneur et de la fidélité avec laquelle les Apôtres lanceront les filets, à sa demande. Osons obéir au Seigneur qui nous appelle et nous commande. Osons lancer nos filets lorsque tout nous parait désespéré, voire difficile et impossible. Cela s’appelle la confiance aveugle au Seigneur qui est le seul Maitre de notre vie et de notre avenir. Baptisés, nous sommes tous appelés par le Seigneur à lancer nos filets de la mission pour aller pêcher les hommes dans nos cités. Devenons tous des chrétiens missionnaires qui avancent au large pour jeter leurs filets, en nous fiant à la Parole de Dieu. Que la confiance de saint Pierre habite en chacun de nous, et que son courage nous stimule dans nos missions respectives. Amen.
Père Isaac HOUNGUE, curé coopérateur