« Aimer Dieu et son prochain…… »
Article mis en ligne le 4 novembre 2018
dernière modification le 14 novembre 2018

Aimer Dieu et son prochain

Alors que l’on ne peut obliger personne à aimer, Dieu fait de l’amour un commandement, un ordre. C’est donc bien que ce n’est pas quelque chose d’évident.
Aimer Dieu ? Si tu aimes Dieu seulement dans une petite partie de ton cœur, dans une petite partie de ta vie, tu n’aimes pas selon ce que Dieu nous a dit. Il ne suffit pas d’aimer un "petit peu", avec une "petite messe" de temps en temps, une "petite prière" chaque soir. L’amour de Dieu doit prendre toute ma vie. C’est vraiment tout mon être qui est engagé : je dois aimer de tout mon cœur, c’est-à-dire avec toute mon affectivité, de toute mon âme, c’est-à-dire avec toute ma volonté, de tout mon esprit, c’est-à-dire avec toute mon intelligence, de toutes mes forces, c’est-à-dire dans toutes mes décisions.

Aimer Dieu, c’est "aimer Dieu de la tête aux pieds, du matin au soir, de l’enfance jusqu’aux cheveux blancs, de notre vie intime jusqu’à nos responsabilités et nos engagements collectifs". Nous n’aimons pas Dieu si nous ne respectons pas sa volonté en famille, au travail, dans nos loisirs, dans le choix de nos lectures et de nos émissions de télévision, dans l’emploi du temps de nos week-ends, dans le choix de nos fréquentations. C’est impossible, me direz-vous ! A l’homme seul, oui ! Mais pas pour Dieu ! La preuve, il en fait un commandement. Et Dieu ne peut pas nous tromper et nous demander quelque chose d’impossible. Ces exigences sont toujours accompagnées de la grâce, de la force nécessaire pour agir.

Mais Jésus va encore plus loin. Il va relier l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Pour le Christ, c’est clair : le seul amour véritable est de donner sa vie pour ceux que l’on aime. "Tu aimeras ton prochain comme toi-même", c’est-à-dire d’un amour soucieux du bonheur de l’autre, comme si c’était le sien. Vouloir pour l’autre le bien que l’on voudrait pour soi-même restera le maître mot de l’évangile !
Jésus le dira ailleurs : "tout ce que vous désirez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux".

Don Pierre-Alphonse FRAMENT, curé in solidum du Pôle de Brie-Sénart