« Mettez la parole en pratique... »
Article mis en ligne le 2 septembre 2018
dernière modification le 9 septembre 2018

Après le temps de repos que nous offre l’été, nous allons retrouver nos occupations habituelles, mais en veillant à toujours y trouver le Seigneur. « Tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père » (Col 3,17). Dans l’évangile de ce dimanche, le Christ nous invite à être attentifs à ne pas répéter les actes par habitude ou tradition humaine, mais à y voir l’occasion d’ajuster notre cœur à celui de Dieu.

Et les mots de saint Jacques dans la deuxième lecture font écho à cette invitation : « Accueillez dans la douceur la Parole semée en vous ; c’est elle qui peut sauver vos âmes. Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter ».
L’Eglise, à travers la vie de nos paroisses, vient nous aider à accueillir le Seigneur au milieu de nous. En ce temps où nous devons persévérer dans notre prière pour que le Seigneur envoie des ouvriers pour la moisson, réjouissons-nous de la venue de deux nouveaux pasteurs au service de la pastorale de notre Pôle Missionnaire.
Nous accueillons don Joachim, qui sera le référent du secteur de Moissy-Lieusaint-Réau et sera installé comme curé in solidum le 18 novembre, et un nouveau prêtre étudiant, le Père Pierre Zangagume, prêtre du diocèse d’Isiro-Niangara au Congo RDC, qui exercera son ministère plus particulièrement sur les paroisses du Réveillon.
Nous renouvelons nos remerciements à don Antoine pour les 6 années de ministère qu’il a vécu parmi nous, ainsi que le père Augustin qui change de diocèse en cette rentrée et le père Grégoire qui nous a aidés en juillet et en août.
Notre nouvelle année pastorale est marquée par un rassemblement diocésain important auquel nous invite Mgr Nahmias le dimanche 23 septembre à l’issue de la démarche synodale. Nous vivrons donc cette année notre célébration de rentrée en Pôle à Meaux, autour de notre évêque, pour une journée qui sera riche en grâces. Je compte sur votre présence. En souhaitant la bienvenue à tous les nouveaux paroissiens qui nous rejoignent, je vous assure avec mes confrères prêtres et diacres, de notre entier dévouement et de notre prière.
Père Régis Evain
Curé Modérateur du Pôle Missionnaire