« Si je le touche, je serai sauvé ! »
Article mis en ligne le 1er juillet 2018
dernière modification le 9 juillet 2018

Alors que Jésus pressé par la foule se rend auprès de la petite Talitha qui vient de mourir à 12 ans, il va opérer un miracle comme malgré-lui ! La puissance de vie qui repose en lui , cette puissance de vie de sa divinité va rayonner et agir avant-même qu’intervienne une libre décision de son humanité, en réponse au vœu secret d’une femme malade depuis déjà longtemps.

Heureux vœu, bienheureuse audace de cette femme, qui met ainsi la Miséricorde en ‘extase’ (la fait sortir d’elle-même !). Oui vraiment, cet évènement révèle avec force la miséricorde, puisque c’est justement dans ses entrailles maternelles que cette femme est visitée et guérie. Sans doute sa souffrance avait creusé sa foi, pour que, dans l’énergie du désespoir, elle manifeste une telle espérance !
« Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée. » Puisque les faits lui ont donné raison, il nous faut nous approprier son audace ! Le Verbe s’est fait chair non seulement pour que nous l’écoutions, mais pour que nous osions le toucher.
Qu’est-ce à dire ? Que la réalité de l’amour passe par le corps ! Le Corps du Christ est l’instrument du salut que le Verbe a reçu du Père pour sauver les hommes. Et st Jean l’a bien compris, proclamant : « ce que nous avons vu et entendu, ce que nous avons touché du Verbe de Vie, nous vous l’annonçons ! »
Ce toucher de la grâce, c’est toutes les manières par lesquelles l’Amour de Dieu devient Réel – on pourrait dire : devient ‘chose’ ou plutôt devient concret : Pour cette femme : sa guérison ; pour les disciples au soir de Pâques, l’expérience du Corps glorieux de Jésus… Pour nous, l’Eucharistie et tous les sacrements, ainsi que toutes sortes de grâces par lesquelles le Seigneur veut se manifester à nous. Mais il faut y croire, à la vie à la mort !
P. Frédéric, curé in solidum

1« Si je Le touche, je serai sauvé ! » Souvenez-vous du prologue de St Jean : ‘en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes’