Les 5 essentiels dans les évangiles

Pour écouter

Cliquer sur l’icône

LES DISCIPLES ET LES 5 ESSENTIELS DANS L’ÉVANGILE

A travers un florilège de pages d’évangile, nous avons regardé Jésus vivre les 5 essentiels. Nous avons vu comment il prie, comment il est convivial, comment il sert les pauvres, comment il forme ses disciples et comment il annonce le Royaume. Aujourd’hui, je voudrais regarder avec vous qu’il n’est pas seul dans cette démarche, mais qu’il conduit ses disciples à la suivre.

• Jésus prie, nous l’avons vu. Mais il prie de telle manière que ses disciples lui demandent : « apprends nous à prier ».
    Ainsi, leur prière se nourrit de la sienne et s’approfondit grâce à la sienne : Ils entrent eux-mêmes dans la prière de Jésus. D’ailleurs Jésus les y exhorte « Toi quand tu pries, retires toi dans ta chambre, prie ton Père qui est là dans le secret ». Lorsqu’il monte sur la montagne pour la transfiguration, il prend avec lui Pierre Jacques et Jean pour une démarche de prière. Il monte au Temple pour prier avec ses disciples. Jésus bénit la nourriture et les disciples prient avec lui.
    Dans l’Evangile, la prière n’est pas seulement la prière personnelle de Jésus dont les disciples ne seraient que simples spectateurs, Elle est aussi largement prière communautaire. Ils entrent en prière avec lui.
  • Jésus fait participer ses disciples avec lui à la convivialité. Entre eux déjà, la relation est profondément conviviale et fraternelle. Souvenons-nous par exemple du « venez à l’écart et reposez-vous un peu ! » Quand il les envoie en mission il les invite à se faire inviter, il les invite à être eux aussi de plein pied avec les autres. Évidemment le propos de l’évangile est de rendre témoignage à
    Jésus, et donc nous n’avons pas de focalisation sur la vie des disciples eux-mêmes, en tout cas pas avec la même force ni la même précision que sur Jésus. Mais nous voyons néanmoins comment il les fait participer à ces repas conviviaux : quand il est invité ici et là, ils viennent avec lui et lui prend du temps avec eux.
  • Pour ce qui est du service des pauvres, Jésus enseigne ses disciples à faire ce que lui-même fait. Ainsi, la mission des 72 disciples nous les montre guérir les malades et délivrer les possédés. Et Jésus s’en réjouit !
  • Pour l’enseignement : Jésus les forme d’abord à se laisser former. C’est les béatitudes et le sermon sur la montagne. Dans l’épreuve, Simon Pierre dira : « A qui irions nous, tu as les paroles de la vie éternelle ». Il les prépare aussi à devenir eux-même formateurs. Nous verrons que ce sera dans les Actes des Apôtres, qu’une foi revêtus de la force et de la Sagesse de l’Esprit, ils seront de vrais enseignants ; mais déjà il leur promet : « s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre ».
  • Ainsi, Jésus n’attend pas ce moment ultime d’après Pâques pour que l’Évangélisation soit le ‘must’ de leur mission : les 72 sont bien envoyés évangéliser, c’est à dire, comme Jésus lui-même au début de l’Évangile, envoyés pour annoncer que le Royaume est là, en la personne de Jésus. Il leur dit : « vous avez reçu gratuitement donnez gratuitement ! »
    Donc l’évangile ne témoigne pas seulement de Jésus vivant des 5 essentiels, mais il montre aussi, un peu par ricochet, un peu en reflet, que les disciples sont conduits par Jésus à vivre eux aussi de ces 5 essentiels.
    Regardons maintenant comment l’Église naissante, sous la conduite de l’Esprit-Saint, va vivre de ces 5 essentiels.