« Quelle surprise ! »
Article mis en ligne le 8 avril 2018
dernière modification le 14 avril 2018

Quelle surprise !

Quelle surprise ! On imagine l’étonnement des apôtres le soir de Pâques en découvrant le Seigneur au milieu d’eux alors que les portes étaient closes.

Et plus surprenant encore : le voici de nouveau présent huit jours plus tard. Notre Dieu est le Dieu de l’imprévu. Il aime à nous surprendre et rien ne l’arrête, pas même les portes les plus hermétiques de notre cœur. Être disciple du Ressuscité, c’est se laisser surprendre sans cesse par lui. Que c’est beau d’expérimenter cela ! Il est là où je ne l’attendais pas, il me surprend au-delà de mes espérances et il vient dissiper la peur et la tristesse en apportant sa paix et sa joie. Il vaut mieux ne pas rater cela contrairement à saint Thomas le soir de Pâques. Qu’est-ce à dire ?
Contrairement à saint Thomas, il faut être là, tout simplement, présent au rendez-vous. Le Seigneur est très fidèle aux rendez-vous. Thomas est absent le soir de Pâques ? Il a raté sa messe du dimanche ? Rendez-vous huit jours plus tard, le dimanche suivant. Et ainsi depuis 2000 ans. Depuis la Résurrection, pas un dimanche ne s’est écoulé sans que le Ressuscité ne manifeste sa présence de façon privilégiée lors de ce grand rendez-vous hebdomadaire des disciples qu’est la messe dominicale. Comment alors peut-on être disciple du Seigneur sans répondre à sa fidélité par notre fidélité ? « Un catholique non pratiquant, c’est comme un nudiste non pratiquant : ça n’existe pas ! » disait mon vieux curé. Eh oui ! C’est en vivant l’humble fidélité aux rendez-vous du Seigneur, que l’on peut faire l’expérience surprenante de sa Résurrection. Le Seigneur, lui, est fidèle et telle est sans doute ce qui ne devrait pas laisser de nous surprendre. Chaque dimanche il m’attend pour me faire découvrir et redécouvrir sa présence toujours surprenante au cœur de ma vie.
Seigneur, apprends-nous à répondre à ta fidélité par notre fidélité pour qu’ainsi notre cœur s’ouvre et se laisse surprendre par la grâce de ta Résurrection !
Don Emmanuel