« Mon Dieu, Tu es grand , Tu es beau ! »
Article mis en ligne le 1er avril 2018
dernière modification le 8 avril 2018

Depuis le dimanche des Rameaux, la semaine Sainte nous a permis de redécouvrir et d’approfondir la grandeur et la bonté de Dieu.
Comme saint Paul dans son épître aux Ephésiens, nous nous émerveillons du « projet éternel que Dieu a réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur » (Ep 3,11). Avec lui, nous découvrons l’amour du Christ « qui dépasse toute connaissance » (Ep 3,19), pour en saisir un peu plus « la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… » (Ep 3,18).

Notre foi nous découvre ainsi la largeur de cet amour car le Christ est venu pour sauver tous les hommes. Non pas seulement certains, comme nous le ferions en choisissant ceux qui seraient dignes de notre amour, mais bien la multitude.
La profondeur, car il s’est fait serviteur (comme il nous l’a montré avec le lavement des pieds), il s’est même fait nourriture en se rendant présent dans l’eucharistie, et il est allé jusqu’à connaître la mort de manière semblable à tout homme. Qui pourrait aller aussi loin dans l’abaissement pour être sûr de n’en perdre aucun ? Saint Charles de Foucauld le rappelait : « Dieu a tellement voulu être le plus petit, prendre tellement la dernière place, que nul mortel n’a jamais pu descendre plus bas que Lui ».
La hauteur, car c’est vers le Père qu’il veut nous conduire, et sa Résurrection est le gage de cette promesse d’éternité pour nous tous. Il monte vers son Père qui devient Notre Père. Il a vaincu la mort pour que nous puissions la vivre comme un passage vers la vie éternelle. Il a effacé le péché pour que nous puissions dès maintenant être comblés de sa grâce « jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu » (Ep 3,19).
Réjouissons-nous de ce que Dieu a fait pour nous. Comment pourrions-nous taire une telle nouvelle ?
Soyons remplis d’allégresse durant ce temps pascal pour rendre grâce au Seigneur. Avec « des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantons-le et célébrons-le de tout notre cœur » (Ep 5,19), et partageons notre joie, que notre foi soit rayonnante !

Père Régis Evain
Curé Modérateur du Pôle Missionnaire de Brie-Sénart