La Saint Valentin en cendres ?
Article mis en ligne le 11 février 2018

La Saint Valentin en cendres ?
Les fiancés devront-ils cette année faire le deuil de leur amour ? Le Mercredi des Cendres tombe le jour de la Saint Valentin. Les amoureux n’auront plus qu’à dîner aux chandelles et au riz blanc, voire au pain sec et à l’eau.

La romance en moins et l’ascèse en plus. Mais c’est finalement tout un programme qui est proposé aux tourtereaux, une chance à saisir pour mieux réfléchir aux fondamentaux de l’amour qui ne résident certes pas dans les paillettes et l’effervescence, mais plutôt dans un long cheminement ponctué de renoncements, de maîtrise des passions et de patiente ouverture du cœur afin d’accueillir et de donner.
Revenons en effet aux buts du mariage : le bien mutuel des époux et les enfants. En ce qui concerne les enfants, l’état ’’angélique’’ céleste n’inclut pas la procréation. Quant au bien mutuel des époux, il est plus que parfaitement assuré dans une commune union amoureuse au Christ et, par Lui, à la Sainte Trinité. Est-ce dire que tout ce qui aura été semé sur la terre ne vaudra plus rien ? Non, certainement, car toutes nos affections, amitiés et amours humaines ne seront pas gommées au moment de notre entrée au ciel. Au contraire, tout ce qui était beau et selon le Seigneur sur la terre sera sublimé au ciel. On en percevra toutes les grâces, on en goûtera toute la beauté.
Dieu ne casse rien de ce qui est beau. Il porte tout à des sommets insoupçonnés de joie et de bonheur partagé. « L’amour ne passera jamais » (1Co 13, 8). Le mercredi des Cendres annonce déjà la joie de Pâques. Les amours humaines authentiques sont les signes avant-coureurs d’un Amour plus absolu, plus totalisant, plus lumineux.
A bon entendeur... Aimez ! Comme le Christ nous a aimés en donnant sa vie pour nous !
Don Antoine Drouineau
Curé in solidum