« Quelle aventure ! »
Une histoire de Famille !
Article mis en ligne le 31 décembre 2017
dernière modification le 6 janvier 2018

Quelle aventure !
« Les pères de famille, ces grands aventuriers du monde moderne » disait Péguy. On peut dire qu’il avait vu juste. Car la vie de famille, ce n’est pas un long fleuve tranquille.

Quelle aventure que la vie de couple ! Quelle aventure que d’éduquer des enfants ! Surtout dans un contexte aussi peu favorable à l’épanouissement et à l’affermissement des familles en générale et des familles chrétiennes en particulier. Et quelle aventure aussi que d’être père de famille dans un monde qui s’échine à tuer la figure du père… On a voulu rejeter les excès du modèle « patriarcal » qui prévalait au début du XXe siècle. Il semblerait que l’on ait jeté le bébé avec l’eau du bain. « Papa où t’es ? » comme dit si bien la chanson, symptomatique du désarroi d’une génération trop souvent privée de modèles d’hommes et de pères.
Heureusement il y a l’Évangile et sa perpétuelle actualité qui toujours nous offre des repères et des modèles précieux. Ainsi, la Sainte Famille que nous contemplons aujourd’hui n’est présentée dans l’Évangile que dans des conditions pour le moins aventureuses : un accouchement en urgence dans des conditions précaires, le péril de mort par la volonté d’Hérode et l’exil en Égypte qui s’en est suivi, l’angoisse des parents pour leur enfant égaré durant trois jours. Nombreuses sont les occasions où Marie a pu mesurer combien Syméon disait vrai en lui annonçant qu’un glaive transpercerait son cœur. En elle, les mères de familles éprouvées peuvent trouver une compagne et amie compatissante, tant son cœur de mère a été meurtri devant les dangers encourus et les souffrances endurées par son enfant. Quant aux pères de familles, ils ont en Joseph un modèle tout trouvé d’aventurier de la vie familiale. En Joseph, qui a porté la responsabilité écrasante d’aimer et de protéger en de nombreux périls une épouse sans péché et un enfant Dieu, nous est donné un modèle éminent d’homme, d’époux et de père.
Puisse la Sainte Famille devenir davantage le modèle et le soutien de nombreuses familles chrétiennes, et les aider à relever le défi enthousiasmant de l’aventure familiale à la lumière de l’Évangile !

Don Emmanuel, prêtre référent