« Préparez les chemins du Seigneur ! »
Article mis en ligne le 10 décembre 2017
dernière modification le 17 décembre 2017

« PREPAREZ LE CHEMIN DU SEIGNEUR »

Qui de nous, en roulant sur une route de montagne, n’a pas été impressionné par les ouvrages d’art colossaux : ici un tunnel qui traverse une muraille infranchissable, là un viaduc vertigineux qui enjambe une gorge abrupte ou un torrent impétueux... Les temps de parcours sur ces reliefs inhospitaliers ont été divisés par dix ou plus, et le voyageur s’y engage en confiance, vu leur sécurité. Et l’on se dit : quel travail, mais ça valait la peine !

L’existence humaine, qui nous conduit de la terre au Ciel, devait être un voyage paisible. Mais le péché et la mort sont entrés dans le monde par la jalousie du démon, et cette terre, devenue si souvent vallée de larmes, n’offre plus de chemin simple pour trouver et rejoindre Dieu. Pour tant d’hommes et de femmes que Dieu aime, des montagnes de souffrance ou des abîmes de culpabilité ; des instabilités psychiques ou des avalanches de conflits empêchent le voyage vers le cœur de Dieu. Et notre Père du Ciel a besoin d’un service de génie civil, pour réouvrir la route : il compte sur nous !

Préparer les chemins du Seigneur, c’est bel et bien consoler son peuple, lui annoncer la bonne nouvelle du pardon, présenter ses blessures à la miséricorde qui guérit et, selon le mot du saint curé d’Ars "lui montrer le chemin du Ciel". Si la destination est révélée, si l’itinéraire est ouvert et balisé, alors s’ouvre le chemin dans le cœur des hommes : alors Jésus, le Chemin, peut être connu, reconnu, et suivi, comme un chemin droit, ni tortueux, ni encombré...

Préparer le chemin du Seigneur, c’est aussi, comme le fait Jean Baptiste, annoncer l’Esprit Saint qui éclairera la route, comme autrefois la nuée lumineuse ouvrit la route devant les Hébreux.

Père Frédéric