« Je fais de toi un guetteur ! »
Article mis en ligne le 10 septembre 2017
dernière modification le 21 septembre 2017

Je fais de toi un guetteur !

« Je fais de toi un guetteur, Fils d’homme - disait autrefois le Seigneur au prophète Ézéchiel. Tu les avertiras de leur péché. »

Dans cet avertissement, l’ombre de la mort plane au-dessus du peuple, pour qu’il se convertisse, et même au dessus du prophète, afin qu’il avertisse vraiment le peuple. Déjà apparaît l’ardeur jalouse du Seigneur, qui réclame la fidélité de son peuple ! Et dans ces temps lointains, le langage est celui de l’ultimatum.

Aujourd’hui, notre Dieu est toujours aussi jaloux, mais, plus que toujours, il veut qu’aucun de ses petits ne se perde ; et le langage est celui de l’encouragement. Il a renoncé au châtiment.
« Je fais de toi un guetteur, fils d’homme ; je fais de toi un missionnaire ; je fais de toi un apôtre ; je fais de toi un témoin !

Pour que tu les avertisses ?.. Plutôt pour que tu les émerveilles, que tu les réjouisses, que tu leur délivres une parole non de crainte mais de confiance, afin qu’ils vivent, dès maintenant ! Consolez mon peuple dit votre Dieu ! Moi, j’ai pris sur moi les conséquences des avertissements - dit Dieu. J’ai pris sur moi le châtiment des révoltes et des infidélités. Mais je veux faire grâce, et j’ai besoin de toi pour faire grâce ! Fils d’homme, je fais de toi leur ami.

… et je dis
« Seigneur Dieu, je ne sais pas parler, je ne suis qu’un enfant !
 non, ne dis pas cela ! Vers ceux à qui je t’envoie, tu iras ! - dit le Seigneur de tendresse.
Père Frédéric