Faire le choix du Christ ! L’amour de Dieu est...
Article mis en ligne le 25 juin 2017
dernière modification le 12 juillet 2017

Faire le choix du Christ !

L’amour de Dieu est exigeant ! Les paroles de Jésus en témoignent : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi ».

Si Jésus nous demande cet amour, non pas de manière exclusive mais préférentielle, c’est parce qu’il est infiniment aimable et que son divin amour peut remplir notre âme. Et si notre cœur est partagé, il ne peut rien faire en nous car nous ne sommes pas vraiment livrés à lui. Il nous a tout donné, mais nous recevons à la mesure de la place que nous lui laissons.
L’attachement à nos proches est bien légitime, mais en mettant Jésus à la première place, nous lui permettons d’établir en nous une juste distance avec eux. Le risque est toujours présent autrement d’étouffer celui que l’on aime ou d’avoir envers lui des attentes trop grandes !
Celui qui aime Jésus sait qu’avec lui il n’en aimera que davantage et son père, et sa mère, et son enfant.
Vivre le renoncement jusqu’à soi-même, c’est permettre au Christ de prendre toute la place et de nous transformer en lui.
L’apôtre saint Pierre, en refusant un moment de se renier, a renié le Christ. Et il a vite vu qu’en voulant ainsi sauver sa vie, il la perdait. Heureusement pour lui, il pleura amèrement, et ses larmes de repentir l’amenèrent à redonner sa vie au Christ. Et la perdant pour lui sur la terre, il l’a sauvée en lui, dans l’éternité du Royaume des cieux.
Que le temps de repos que nous offre la période estivale nous permette de mettre le Christ à la première place, pour mieux accueillir sa grâce et ceux qu’il nous donne à aimer.