« Viens Esprit Saint en nos coeurs ! »
Article mis en ligne le 4 juin 2017
dernière modification le 11 juin 2017

Viens Esprit Saint en nos cœurs
et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière…

Cette ouverture de la séquence de Pentecôte-hymne qui précède l’Évangile en ce jour-, qualifie pour nous en quelques mots le Mystère qui accomplit toute notre vie chrétienne :
• Aujourd’hui nous est donné le Saint Esprit en personne (c’est pourquoi la prière s’adresse à lui : hôte très doux de nos âmes, consolateur souverain…)

• Il descend en premier lieu dans nos cœurs : la vie chrétienne est une affaire d’amour et de désir : « Celui qui a soif… » dit Jésus
• Il vient du Ciel : il est Dieu lui même, envoyé par le Père à la demande de Jésus, et par lui toute la Trinité nous embrasse.
• Il rayonne sa lumière : celui qui était caché en Dieu, pour rejoindre l’intimité de nos cœurs, doit être manifesté extérieurement. Le bruit de ce « violent coup de vent » (Ac 2, 2) traverse l’histoire à chaque génération ! Sa lumière est la révélation de la Vérité projetée dans l’intelligence des cœurs qui s’ouvrent à Dieu.

Prenons le temps de nous imprégner de cette séquence, qui vaut tous les sermons ou tous les éditos pour cette fête de Pentecôte. Cette année, pour notre Pôle Missionnaire, la Pentecôte va revêtir une couleur particulière : celle de Marie, épouse de l’Esprit, puisque le Père Régis et vos curés lui ont consacré nos paroisses mercredi dernier, jour de la Visitation.

Nous savons que la Vierge Marie était au cénacle, qu’elle a en quelque sorte coaché les apôtres pour qu’ils se laissent saisir, comme elle, par le Paraclet. Mère des charismes -les dons de l’Esprit pour le bien de nos frères, de l’Église et du monde- elle a exercé le plus grand d’entre eux : par l’Esprit, elle a donné chair au Fils de Dieu. Qu’elle nous apprenne à accueillir les dons et à les exercer. Bonne fête !
Père Frédéric, curé in solidum