« C’est pas plus compliqué que ça ! »
Article mis en ligne le 14 mai 2017
dernière modification le 22 mai 2017

C’est pas plus compliqué que ça !

« La foi, c’est compliqué ! » entend-on souvent. C’est compliqué de croire en la Trinité, compliqué de croire en un Dieu qu’on ne voit pas, compliqué de croire que Dieu m’aime infiniment, etc. Bref, c’est compliqué de croire tout court !
On comprend ainsi aisément la question de l’apôtre Philippe, rendu perplexe par les discours de Jésus et donc désireux de simplifier un peu les choses : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »

C’est un peu comme s’il disait à Jésus : « Allons à l’essentiel. Fais plus simple, montre-nous simplement le mystère de Dieu et cela ira bien ! » Et Jésus de répondre : « Qui m’a vu a vu le Père. » C’est encore plus simple que tu ne l’imagines, Philippe. Tu as déjà le mystère de Dieu devant les yeux. C’est moi, Jésus.
Tout le mystère de Dieu est contenu dans le mystère de l’homme Jésus-Christ, puisque le Christ est Dieu. Et aujourd’hui, le Christ est toujours parmi nous par la Sainte Écriture et plus encore par l’Eucharistie. « Tout le mystère de Dieu est dans le mystère du Christ, et tout le mystère du Christ est dans le mystère de l’Eucharistie » aimait à dire l’abbé Guérin, fondateur de la Communauté Saint-Martin. C’est aussi simple que cela.
Bien souvent, nous compliquons la vie spirituelle. Le mystère de Dieu est devant nos yeux et nous le cherchons ailleurs. En réalité, ce n’est pas Dieu qui est compliqué, c’est le cœur de l’homme. Voilà pourquoi les enfants se meuvent avec plus d’aisance que les adultes dans les mystères de la foi : « Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits » (Mt 11, 25).
Seigneur, rends nos cœurs aussi simples que ceux des enfants !

Pour aller où je vais, vous savez le chemin : c’est moi « je suis le chemin » « qui me voit voit le Père ». Tout le mystère de Dieu est dans le mystère du Christ.
Ne cherchons pas autre chose que le Christ qui nous est donné dans la Parole et dans l’eucharistie en plénitude : tout le mystère…
Pas plus compliqué que cela !
Don Emmanuel