« Vous trouverez un nouveau-né ... »
Article mis en ligne le 25 décembre 2016
dernière modification le 2 janvier 2017

« Vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire »
En cette fête de Noël, des cadeaux sont échangés et des repas sont partagés. Qu’est-ce qui donne de la valeur à ces cadeaux et à ces moments de convivialité ? Le prix d’un objet ou le temps passé ensemble n’y suffiront pas !
Ce qui donne de la valeur à tout, c’est la part de nous-même que nous y mettons. Rien ne remplacera notre investissement personnel dans les actes que nous posons.
Cela nous éclaire sur l’incroyable nouvelle de Noël : nous découvrons que Dieu a voulu faire connaître à tout homme l’amour qu’Il nous porte en venant lui-même jusqu’à nous.

Plus particulièrement, nous découvrons qu’il y a en Dieu un amour partagé de toute éternité entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit, et que le Fils devient l’un de nous pour nous faire entrer dans cet amour véritable.
Après avoir reçu le don de la vie, nous recevons le don du Fils de Dieu en personne ! La pauvreté de la crèche met pleinement en valeur que le Christ n’aura d’autre richesse à offrir que sa charité, sa parole, sa propre vie.
Si l’homme s’investit souvent beaucoup dans son travail, il le fait quelque fois peu dans sa famille et trop peu auprès de Dieu. Nos relations en société et dans nos familles n’en sont-elles pas l’expression ?
L’enfant Jésus vient nous rappeler que Dieu est là au milieu de nous et que nous pouvons trouver en Lui cette qualité d’âme qui peut changer nos relations et notre rapport au monde. En regardant l’enfant emmailloté nous apercevons déjà le linceul qui nous montera jusqu’où ira son amour, et la mangeoire nous laisse entrevoir l’eucharistie qui sera notre nourriture pour marcher avec lui.
Qu’en cette fête de Noël nos yeux s’ouvrent un peu plus sur cette présence de Dieu avec nous et sur ce que nous pourrions faire avec Lui pour apporter la paix au monde.

Père Régis Evain
Curé Modérateur du Pôle Missionnaire de Brie-Sénart