« La joie du recommencement ! »
Article mis en ligne le 27 novembre 2016
dernière modification le 6 décembre 2016

La joie du recommencement pour accueillir le Sauveur

Il n’y a pas à dire, la foi et la liturgie qui la célèbre nous donnent des joies que le monde ne sait nous procurer. Je ne veux certes pas minimiser l’importance des jeux électoraux prochains ou du moment, mais reconnaissez que la joie et la nouveauté qu’ils pourraient prétendre apporter est finalement bien ténue. Passé l’engouement médiatique, la chose politique refait ses petites ou grandes affaires avec leur lot de déception.

Or nous avons la grâce insigne de goûter la vraie joie chaque année de recommencer un cycle liturgique où nous célébrons l’œuvre de Dieu pour nous : Jésus qui vient nous sauver ! Et l’Avent de nous replonger dans la tension vers l’éternité, nous appelant avec force prophéties à la sainte veille du cœur aux choses de Dieu - « Veillez et priez ». Au fond, ces deux impératifs de Jésus à ses disciples nous donnent le sens profond de notre existence ici-bas : nous allons à Dieu et pour cela nous L’accueillons parmi nous.
Pourquoi vient-Il comme un voleur ? Non pas tant sans doute qu’Il veuille nous prendre par surprise, mais parce que le monde menant sa vie sans Dieu ne saurait Le voir venir, ni être là. Mais si nous sommes dans le monde, et que nous devons y assumer toutes les responsabilités qui nous incombent, dont le devoir électoral, nous ne sommes pas du monde. Nous veillons, nous surveillons même, la venue de Dieu au milieu de nous pour Le recevoir, car Il vient pour nous sauver !
Don Antoine Drouineau, curé in solidum